Plastic Omnium investit en Asie et prépare les voitures de demain
Le recentrage de Plastic Omnium sur l’activité automobile depuis l’an dernier est un succès. Le groupe a publié le 14 février un chiffre d'affaires en hausse de 7,6% et un résultat net en hausse de plus de 25%.
Plastic Omnium a annoncé des résultats solides en 2018. Confirmé dans son choix de recentrer ses activités sur l'automobile, le groupe affiche un chiffre d’affaires 2018 de 8,244 milliards d’euros, en hausse de 7,6% par rapport à l’année précédente, et un résultat net part du groupe de 533 millions d’euros (+ 25,4%). Plastic Omnium s'engage dans un changement d'ère, avec plusieurs investissements "pour contribuer aux mutations technologiques de la voiture propre, connectée et autonome", a précisé son PDG Laurent Burelle. Après la cession de son activité environnement l’an dernier, le groupe s’affirme désormais comme un "pure player" automobile.
Cinq nouvelles usines en Asie
Ses investissements ont progressé de 25,5% en 2018, passant à 561,6 millions d’euros contre 447,5 millions en en 2017. L’équipementier automobile a renforcé, en juin, sa participation dans la coentreprise HBPO, acteur majeur dans l’assemblage des modules blocs avant de carrosserie. Le groupe international en détient désormais 66,67% du capital, contre 33,33% initialement.
VOS INDICES
source
Le programme d’investissements mené l’an dernier démontre aussi une stratégie de développement dans la région Asie. C’est là que le groupe réalise sa plus forte croissance, avec une activité en hausse de 7,1%. L’Inde, la Malaisie et la Chine, ont été choisis pour étendre la capacité industrielle du groupe. La Chine est concernée à plus d’un titre. Une usine de systèmes de carrosserie intelligents destinés à BMW a débuté son activité à Shenyang. Un centre de R&D est actuellement en construction à Wuhan pour tester les systèmes d’énergie propre. Deux autres usines sont également en construction, dont une consacrée à l’assemblage de modules.
En Europe de l’ouest, un centre de recherche avancé dédié aux nouvelles énergies ouvrira ses portes à Bruxelles cette année. En France, le groupe a annoncé dans son communiqué "la digitalisation et l’agrandissement d’ici 2020" de son centre de R&D monde des systèmes de carrosseries intelligents, situé à Lyon. "Ce programme d’investissement soutenu est largement financé par un EBITDA qui s’élève à 918,2 millions d’euros en 2018", indique encore le communiqué.
Accélérer la recherche en faveur des véhicules propres
La stratégie d’innovation pour concevoir les voitures de demain est une préoccupation majeure de Plastic Omnium. Retenons, parmi les projets, le co-développement en 2018 d’un système innovant de porte automobile avec l'équipementier allemand Brose, et la signature, en janvier 2019, d’un partenariat avec Hella, autre équipementier d’outre-Rhin, à propos d’un concept visant à combiner les systèmes extérieurs de carrosserie et l’éclairage. En outre, le groupe porte une attention particulière aux énergies propres, notamment dans le domaine de la pile à combustible et de la propulsion à hydrogène. Il a créé une entité intitulée "Plastic Omnium New Energies" dédiée à ces nouvelles technologies.
Plastic Omnium est confiant dans son avenir, "malgré une baisse de la production automobile mondiale depuis 2009" rappelle Laurent Burelle. Le groupe escompte une production automobile stable en 2019 et "une génération de trésorerie d’au moins 200 millions d’euros après des investissements ramenés à 6% du chiffre d’affaires consolidé".
À LIRE AUSSI
Plastic Omnium sort des poubelles
SUR LE MÊME SUJET
Plastic Omnium investit en Asie et prépare les voitures de demain
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir