[France relance] Qui sont les premiers bénéficiaires du fonds de soutien au nucléaire ?

Sur les 100 milliards du plan de relance, 470 millions d’euros sont prévus pour la filière nucléaire, dont 200 millions d’euros pour un fonds de soutien aux investissements. Les 20 premiers lauréats du l’appel à projets "modernisation industrielle" de Bpifrance ont été dévoilés le 15 avril.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[France relance] Qui sont les premiers bénéficiaires du fonds de soutien au nucléaire ?
Framatome a été sélectionné pour trois projets, dont la qualification d'une nouvelle capacité de fabrication de combustibles dits "ATF" (Accident Tolerant Fuel) à Paimboeuf (Loire-Atlantique).

La filière nucléaire est à la peine. Et pas seulement sont chef de file, EDF, qui cherche à se réorganiser, avec son projet Hercule, pour résoudre son problème chronique de financement. En l’absence d’une décision sur le nouveau nucléaire et face à des défis technologiques - notamment en matière de déchets -, industriels et de compétences, le gouvernement a décidé de réserver une enveloppe de 470 millions au nucléaire dans le plan de relance. Près de la moitié, 200 millions d’euros, alimente un fonds d’aide à l’investissement pour soutenir la filière (près de 3000 entreprises et 22 000 emplois directs et indirects) et reconstituer des compétences industrielles, soutenir sa capacité d’innovation et reconquérir sa compétitivité.

23 entreprises concernées

Pour en bénéficier, il faut répondre à l’appel à projets lancé le 18 novembre 2020 par Bpifrance, et avoir un projet d’un minimum de 200 000 euros. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er juin 2021, mais les lauréats seront dévoilés par vagues. Les premiers bénéficiaires ont été rendus publics le 15 avril, à l’occasion d’une mise à jour du contrat de filière nucléaire pour y intégrer les nouvelles aides du gouvernement. Sur les 30 dossiers reçus à la première levée, fin janvier 2021, 20 ont été retenus. Ils représentent près de 114 millions d’euros d’investissements industriels, soutenus pour près de 32 millions d’euros par l’Etat.

Sur ces 20 projets, 10 sont portés par des PME, 6 par des ETI et 8 par des grands groupes, Framatome, EDF, Onet et Sopemea. Ces derniers se taillent la part du lion en termes d’aides, avec 23,5 millions d'euros de subventions pour près de 92 millions d’euros d’investissements productifs. Du côté des PME, 10 entreprises lauréates sont soutenues à hauteur de 4 millions d’euros pour plus de 8 millions d’euros d’investissements productifs. Et les 20 lauréats sont: [...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement