Philips va ouvrir en France un centre de R&D dédié à l’intelligence artificielle dans la santé

L’industriel néerlandais Philips a annoncé le 10 avril la création d’un "centre d'expertise" spécialisé sur l’intelligence artificielle dans la santé. Situé dans les locaux de son siège français à Suresnes (Hauts-de-Seine), il accueillera d'ici cinq ans 50 chercheurs et ingénieurs dans les domaines cliniques en maladies cardiovasculaires, oncologie et maladies rares.

Partager
Philips va ouvrir en France un centre de R&D dédié à l’intelligence artificielle dans la santé
Philips a annoncé, mardi 10 avril, l'ouverture, dans les locaux de son siège français à Suresnes (Hauts-de-Seine), d'un centre de recherche et développement dédié à l'intelligence artificielle dans la santé

Philips a annoncé mardi 10 avril la création, en France, d’un "centre d'expertise" sur l’intelligence artificielle dans la santé. Selon le communiqué de presse, la nouvelle entité sera dédiée à "l'imagerie médicale, à la génomique et au développement des start-up de la French Tech". Il accueillera, d’ici cinq ans, 50 salariés dans les locaux de son siège français implanté à Suresnes (Hauts-de-Seine).

Sur Twitter, l’industriel néerlandais, qui équipe de nombreux hôpitaux et domiciles des patients, précise que cette équipe sera composée de chercheurs et d’ingénieurs dans les spécialités cliniques des maladies cardiovasculaires, de l'oncologie et des maladies rares. Elles travailleront "notament en lien avec le Plan France Médecine Génomique".

Le centre a vocation à constituer un écosystème “ouvert et dense de partenaires” académiques, cliniques, d'investisseurs, d'incubateurs, de pôles de compétitivité et autres industriels. Sur Twitter, Philips cite l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Insern), le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), les CHU de Lyon et de Caen et le Centre de référence, d'innovation, d'expertise et de transfert (Crefix).

Un montant d'investissement inconnu

Le montant de l’investissement n’a pas été révélé par Philips. Il fait suite au plan stratégique de la France concernant l’intelligence artificielle, présenté par le Président de la République Emmanuel Macron fin mars. Celui-ci prévoit l’injection de 1,5 milliard d’euros de crédits publics durant le quinquennat dans le développement de l’IA.

Le conglomérat coréen Samsung a déjà annoncé l’ouverture d’un centre de recherche sur l’intelligence artificielle en région parisienne. En parallèle, le japonais Fujitsu a révélé l’extension de son centre de d’excellence de Paris-Saclay pour accueillir un pôle de recherche dédié à l’IA.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS