Economie

Pharmaceutique : Shire offre 30 milliards pour acheter Baxalta

Pierre Monnier , , ,

Publié le

Le groupe pharmaceutique britannique Shire a fait une proposition de 30 milliards de dollars (27,3 milliards d’euros) pour s’offrir le laboratoire américain Baxalta. Cette acquisition permettrait au géant de la pharmaceutique de créer un leader dans les traitements de maladies rares.

 

Selon le Wall Street Journal, le groupe britannique rend publique son offre de 30,6 milliards de dollars pour acquérir le laboratoire américain Baxalta. Cette publication fait suite à un premier refus, début juillet, d’entrer en négociation, "Vous ne nous avez laissé aucun autre choix que de faire connaître notre proposition à vos actionnaires", explique le PDG de Shire, Flemming Ornskov, dans une lettre à Baxalta.

Le géant pharmaceutique s’intéresse à Baxalta, récemment devenu indépendant. Il y a un mois, le laboratoire, qui vend des traitements pour les troubles hémorragiques et les déficiences immunitaires, est devenu une société à part entière en s’émancipant de Baxter International. Baxter reste néanmoins le premier actionnaire de Baxalta avec une participation d’environ 24%.

En s’associant avec le laboratoire américain, Shire souhaite créer un leader dans les traitements de maladies rares. Cette proposition vient compléter la longue liste des acquisitions de Shire, dont celle de Foresight Biotherapeutics, spécialisé dans le traitement de la conjonctivite, annoncé ce lundi 3 août.

Pierre Monnier 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte