Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Petit Bateau fête les 100 ans de sa petite culotte

Sybille Aoudjhane , ,

Publié le

Petit Bateau, la marque à l'imaginaire marin et enfantin, fête cette année les 100 ans de sa culotte culte. Un siècle plus tard, le sous-vêtement se vend encore à des millions d'exemplaires. 

Petit Bateau fête les 100 ans de sa petite culotte
Petit Bateau fête les 100 ans de la création de sa culotte.
© Koto Bolofo

"Maman les p’tits bateaux qui vont sur l’eau ont-ils des jambes ?" La comptine du XIXème aurait inspiré la marque Petit Bateau. Et La chanson a mis la puce à l’oreille d'un certain Etienne Valton. Fils du fondateur de l’entreprise Pierre Valton, c'est lui qui a l'idée, en 1918, de couper les jambes du caleçon long en laine de l’époque. La petite culotte Petit Bateau fête cette année ses 100 ans.

De très nombreux enfants ont été bercés en culotte en coton dont la bordure en "point picot" et le petit nœud font la signature de la marque. Le premier modèle est tricoté avec des côtes 2x2 (deux mailles à l'envers pour deux mailles à l'endroit) et garde cet aspect vintage : taille haute et proche du boxer d’aujourd’hui.

Mais la culotte évolue vite et celle qu'on connait aujourd'hui est tricotée en côte 1x1. Elle est plus chaude, plus souple et de taille plus basse. Depuis un siècle, elle connait un succès qui ne se dément pas : 4,7 millions de culottes sont vendues tous les ans, sur les 28 millions de pièces commercialisées par la marque. Il faut 2 minutes et 28 secondes pour la créer, 2,4 km de fils et 800 points de couture. Le lot de deux culottes pour enfant est proposé au prix de 11,90 euros sur le site petitbateau.fr. 


Usine Saint-Joseph de Petit bateau à Troyes (Aube). ® D.R. 

La marque garde une forte activité à Troyes 

La création de la marque remonte à 1893, année où elle installe sa production de sous-vêtements à Troyes (Aube) dans l’usine Saint-Joseph. Depuis, l’ancienne capitale de la bonneterie a perdu nombre d’usines, mais elle a conservé ses deux plus beaux fleurons : Devanlay Lacoste et Petit Bateau. Ce dernier continue d’alimenter la sous-traitance en passant des commandes régulières aux tricoteurs de la place (Aube Tricotage, Bugis, Ducellier, Bonneterie Liebert) et aux derniers teinturiers ennoblisseurs (ETE, Sotratex, France Teinture).


Photo d'archive de l'activité de l'usine Petit Bateau. ® D.R. 

Le "made in France" est encore très présent dans la production de la marque : 45% du tricotage et de la teinture sont encore réalisés dans l’usine de Troyes, le reste est effectué dans une usine créée au Maroc, en 1989, à Marrakech. L’entreprise, qui compte 3 000 salariés, emploie un tiers de ses effectifs en France. Elle réalise la moitié de son chiffre d’affaires (300 millions d’euros) à l’étranger.

Depuis la petite culotte, Petit Bateau a sorti de nombreuses pièces iconiques pour diversifier son image : le ciré jaune, la marinière et le pull marin. Reprise en 1988 par le groupe Yves Rocher, la marque élargit sa gamme et propose des vêtements pour grands et petits... Et elle met en place de nombreuses collaborations avec Christian Lacroix, Maison Kitsuné, Jean-Charles de Castelbajac ou encore Inès de la Fressange. Ce qui lui assure une très bonne visibilité dans les magazines de mode.  

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus