Environnement

Pen Duick, Plastic Odyssey, spot de glisse, Energy Observer... Les 6 images fortes du Nautic 2018

, , , ,

Publié le

Vidéo Le Salon nautique se tient Porte de Versailles, à Paris, du 8 au 16 décembre. Quelques 140 voiliers et 580 bateaux à moteurs sont exposés dans les différents halls. Visite en image. 

Pen Duick, Plastic Odyssey, spot de glisse, Energy Observer... Les 6 images fortes du Nautic 2018
Maquette de Energy Observer, un catamaran solaire et hydrogène.
© Aurélie Barbaux

Pour cette édition 2018, une attraction majeure du Nautic, le Salon nautique international de Paris, est l'exposition du Pen Duick, le célèbre voilier d'Eric Tabarly. Sa construction remonte à 1898. La famille Tabarly l'acquiert en 1938. Eric en devient propriétaire à 21 ans et réalise de nombreuses régates à bord du bateau rénové. L'homme perd la vie lors d'une traversée vers l'Irlande en 1998. Le bateau a été classé monument historique il y a deux ans. 

 

La quille du Pen Duick. A son acquisition, Eric Tabarly a créé une "coque neuve grâce à des couches successives de tissu de verre et de résine polyester appliquées sur l'ancienne coque qui sert de moule", explique Nautic. (© photo: Aurélie Barbaux)

Machine flottante permettant de recycler le plastique. C'est la pièce maîtresse du Plastic Odyssey, un bateau conçu pour carburer grâce aux déchets plastics. (© Aurélie Barbaux)

Au Nautic, le "Spot" est un espace de 7 000 mètres carrés accueillant le village de la glisse et l'espace plage. Il y a même un espace pour réaliser du "surf indoor". (© Aurélie Barbaux)

Navette électrique fonctionnant grâce à des panneaux solaires. Un espace de 400 mètres carrés est dédié aux bateaux électriques et solaires au Nautic. (© Aurélie Barbaux)

Maquette du nouvel Energy Observer, un catamaran solaire de 30,5 mètres de long et de 12,8 m de large doté d'un système de stockage d’électricité par hydrogène pour alimenter une pile à combustible. (© Aurélie Barbaux)

Les dessous du salon. Nautic expose 140 voiliers. (© Aurélie Barbaux)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte