Payer ou ne pas payer en roubles le gaz, le dilemme des Européens
La Russie a coupé la fourniture de gaz à la Pologne et à la Bulgarie pour ne pas avoir payé en roubles. Plusieurs énergéticiens, dont Uniper, OMV et Eni seraient prêts à se conformer aux exigences russes. Mais la Commission européenne estime que ce serait une violation des sanctions.
Peut-on payer ses livraisons de gaz en rouble comme le réclame Vladimir Poutine sans contourner le régime de sanctions de l'UE ? La question vire au casse-tête pour les Européens. Pour l’énergéticien allemand Uniper, la réponse pour l’instant est oui. Le groupe assure qu’il continuera à payer en euros ses livraisons, comme le stipule son contrat auprès de Gazprombank, le bras financier du géant gazier russe qui n’est pas visé par les sanctions européennes. Lui se chargera de la conversion en rouble. Le mécanisme est en discussion avec le gouvernement allemand. L'autrichien OMV et l'italien Eni seraient sur la même ligne.
A l’inverse pour Ursula Von der Leyen, la réponse est plutôt non. La présidente de la Commission européenne juge que les « paiements en roubles sont bien des violations des sanctions européennes ».
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.