Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Pascal Lamy portera la candidature d'Expo 2025

Marine Protais ,

Publié le

Pascal Lamy, l'ancien directeur de l'Organisation mondial du commerce, a été nommé au poste de délégué interministériel à l'Exposition universelle de 2025 par Manuel Valls. Un projet universel pour un fervent défenseur de la mondialisation.

Pascal Lamy portera la candidature d'Expo 2025
Pascal Lamy a été nommé délégué interministériel à l'Exposition Universelle
© JAYET Stephanie

Paris est officiellement candidate pour l'organisation des Jeux Olympiques 2024, mais l'Exposition universelle n'a pas dit son dernier mot. Mardi 14 avril, Manuel Valls a nommé Pascal Lamy au poste de délégué interministériel chargé de préparer la candidature de la capitale autour du thème "Au cœur des territoires s’ouvre celui des hommes". L'ancien directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), pilotera le pôle public de l'éventuelle candidature française. Il coordonnera l'action de l'Etat et assurera la communication avec les administrations publiques. Pascal Lamy devra également convaincre les 168 pays membres du Bureau international des expositions qui prendront leur décision en 2018.

"La nomination de Pascal Lamy comme délégué interministériel est une excellente nouvelle compte tenu de ses compétences et de son expérience internationale", se réjouit Jean-Christophe Fromantin, le président d'Expofrance 2025. Pascal Lamy a acquis une notoriété importante sur la scène économique mondiale. Il a été commissaire européen en charge du commerce international avant de diriger l'OMC de 2005 à 2013. Il est aujourd'hui le président d'honneur du think tank Notre Europe – Institut Jacques Delors. Des réseaux utiles pour appuyer la candidature de la France.

Un socio-libéral défenseur d'une mondialisation civilisée

L'ancien conseiller de Jacques Delors s'est distingué au sein du PS avec ses positions libérales. Il avait d'ailleurs applaudit la nomination de Manuel Valls à Matignon, saluant le changement de cap du gouvernement. "Une inflexion bienvenue quoique tardive", avait-il déclaré au Journal du Dimanche.

Pascal Lamy défend une mondialisation "civilisée". Dans son ouvrage Quand la France s'éveillera , publié en 2014, il appelle la France à ne plus craindre la mondialisation. Selon lui l'Hexagone, comme l'Europe ont un rôle important à jouer dans l'évolution des règles du jeu mondial. Interrogé par l'Usine Nouvelle en juillet 2014, il déclarait: "Nous (les Français) avons des avantages comparatifs considérables. L'image de la France dans le monde est encore considérable par rapport à la taille de sa population et de son économie." Il prônait également l'importance d'"un récit politique" pour faire la pédagogie des réformes et mobiliser les acteurs politiques. Récit politique dont l'exposition universelle 2025 pourrait être un rouage narratif…

Marine Protais

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle