Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Commerce mondial : l'OMC s'attend à un recul de 9% en 2009

Publié le

L'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) prévoit un recul de 9% en volume des exportations mondiales en 2009 en raison de la récession. Une chute « sans précédent depuis la Deuxième Guerre mondiale ». Le directeur général de l'OMC en profite pour insister une nouvelle fois sur la nécessité, pour le G20, de s'abstenir de mettre en œuvre des mesures protectionnistes supplémentaires, ce qui « rendrait les efforts de relance au niveau mondial moins efficaces ».

« Nous suivons de près l'évolution des politiques commerciales. Il y a un recours croissant aux mesures protectionnistes. Le risque augmente que ces mesures fassent caler le moteur de la reprise que constitue le commerce », déclare Pascal Lamy.

Les pays développés pourraient être particulièrement touchés selon les économistes de l'OMC, qui anticipent un recul de 10% de leurs exportations en 2009. Dans les pays en développement, la croissance moyenne des échanges devrait s'établir à 2 ou 3%. En 2008, la croissance des échanges mondiaux s'est élevée à 2% en volume, contre 6% en 2007. L'Allemagne est restée le premier exportateur mondial de marchandises, devant la Chine.

La production est quant à elle attendue en baisse de 1 à 2% en 2009, contre une croissance de 1,7% en 2008 et 3,5% en 2007.

Les deux premiers mois de l'année 2009, très mauvais, n'encourage pas à l'optimisme. En Chine, par exemple, les exportations en février étaient inférieures de 26% à leur niveau de février 2008.

R.K.

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle