Economie

Pas de front républicain des syndicats pour le 1er mai

Cécile Maillard

Publié le

Unis le 1er mai 2002 contre le Front national, les syndicats ne défileront pas ensemble cette année. Divisés entre ceux qui appellent à voter Emmanuel Macron et ceux qui invitent à "faire barrage au Front national… ", ils rejouent dans la rue leurs divisions autour de la loi Travail.

Pas de front républicain des syndicats pour le 1er mai
Pas de front républicain des syndicats pour le 1er mai, cette année
© -NACH- - Flickr - C.C

En 2002, face à la menace d’un Front national présent au second tour de l’élection présidentielle, les syndicats avaient défilé unis - sauf Force ouvrière – pour la fête du Travail. Pour cette élection 2017, face au même péril, ils n’ont pas réussi à se mettre d’accord. CFDT, UNSA et Fage (étudiants) appellent à un rassemblement parisien le matin du 1er mai, dans le 19e arrondissement, pour "rejeter la vision réactionnaire et identitaire du Front national". Ces mêmes organisations ont toutes appelé à voter Emmanuel Macron au second tour.

L’après-midi, à 14h30, un cortège parisien partira de la place de la République, direction Bastille puis Nation. En tête : CGT, FSU, Sud et Solidaires, qui appellent à "faire barrage au Front national", sans donner de consigne de vote pour Emmanuel Macron. La CGT a tenu à mêler un mot d’ordre politique et des revendications sociales. Force ouvrière se joindra à ces organisations pour le défilé, pour la première fois depuis le 1er mai 2012, mais se contentera d’un mot d’ordre social. Fidèle à sa position d’indépendance politique, le syndicat de Jean-Claude Mailly a refusé de donner la moindre consigne pour le deuxième tour.

Divisions politiques

On retrouvera donc dans la rue les divisions qui ont traversé les syndicats français autour de la loi El Khomri. Pas vraiment un hasard. Derrière le refus de la CGT d’appeler à voter pour le candidat d’En marche, en dépit des nombreuses actions de la CGT pour démonter le programme du Front national, se cache une critique de la politique menée par Emmanuel Macron et François Hollande. Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, lors des discussions sur un éventuel défilé commun, la CGT souhaitait d’ailleurs faire de cette critique un mot d’ordre du défilé, ce qu’a refusé la CFDT.

En fait, les militants des syndicats les plus contestataires sont partagés sur leur vote du deuxième tour. Quelques sections ou fédérations syndicales (CGT Goodyear, SUD Education, SUD PTT...) et partis (NPA, CNT) ont décidé de se désolidariser de leurs confédérations. Ils manifesteront contre "les reculs sociaux qui font le terreau de l'extrême-droite" et appellent à "battre les deux candidats".

Les sympathisants FO et CGT ont surtout voté Mélenchon

Selon un sondage Harris Interactive, les électeurs se déclarant proches de la CGT ont voté à 51% pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour. Or celui-ci, comme la CGT, a refusé d’appeler à voter Emmanuel Macron – qui a tout de même attiré 12% des sympathisants de la CGT. C’est également le leader de la France insoumise qui a le plus séduit les électeurs proches de Force ouvrière, qui ont voté pour lui à 32%. Il a également attiré 53% des sympathisants de Sud, 43% de ceux de la FSU.

Selon ce même sondage, seuls 13% des sympathisants d’un syndicat ont voté pour Marine Le Pen, un niveau très inférieur, donc, à la moyenne des électeurs (21,3%). Ils sont 24% parmi ceux des électeurs qui se déclarent proches de Force ouvrière à l’avoir choisie, 15% parmi les sympathisants de la CGT (ils étaient 9% en 2012), 7% seulement parmi les proches de la CFDT.

Mais c’est Emmanuel Macron qui a attiré le plus les sympathisants d’un syndicat : 28% d’entre eux l’ont choisi dès le premier tour !

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte