Pas de croissance : la faute à l'innovation ?

Partager
Pas de croissance : la faute à l'innovation ?

Notre panne de croissance est-elle due au fait que nous n’innovons pas assez ? Nos difficultés actuelles révèlent-elles notre incapacité à produire des technologies de rupture ? La crise longue que nous traversons est-elle la conséquence et le symptôme de ce déficit d’innovation ? À ces questions, une note du Conseil d’analyse économique (CAE) répond oui, sans ambages. Révélée par le journal Le Monde, elle trace un avenir sombre pour notre pays en lui promettant des décennies de croissance molle. Ambiance.

La cause de cette stagnation selon les économistes interrogés par le journal ? Les (r)évolutions technologiques actuelles ne produiraient pas suffisamment de gains de productivité pour permettre à notre pays de rentrer dans un nouveau cycle de croissance. Le constat est à la fois étonnant et inquiétant. Étonnant d’abord car, pour la plupart d’entre nous, le numérique est un véritable bouleversement. Notre quotidien, notre travail, nos modes de communication, nos comportements évoluent radicalement grâce ou à cause de cette vague technologique. Et elle suscite d’authentiques gains de productivité en permettant souvent de produire avec moins (de personnes) beaucoup plus de valeurs. Le problème, estime le CAE, c’est que ces gains sont très faibles (contrairement à ce que pensent la plupart des gens) et surtout qu’ils sont derrière nous. Selon les auteurs du rapport, nous serions déjà en train de vivre la fin de l’ère numérique.

Inquiétante, cette vision l’est aussi car les auteurs de la note n’identifient a priori aucune rupture technologique en germe. Les biotechs, les nanotechnologies ? Ce sont des (r)évolutions puissantes mais elles ne produiront sans doute pas assez de gains de productivité pour enclencher un nouveau cercle vertueux de croissance.

Cette vision est pour le moins pessimiste. Si l’on se plonge dans l’histoire de la technologie, on se rend compte que les révolutions jaillissent sans avoir été intellectualisées a priori. Ce n’est qu’avec le recul que l’on comprend les mécanismes qui ont produit le progrès. La meilleure preuve est proche de nous, c’est l’Internet. Dans les années 1980, personne n’avait anticipé la puissance de la vague technologique engendrée par le web car personne n’avait été capable d’imaginer (même pas les auteurs de science-fiction !) qu’un tel réseau émergerait un jour...

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS