Pas d’amélioration en vue pour la croissance française en 2017

Selon l’Insee, le commerce extérieur devrait retrouver des couleurs l’an prochain. Mais la consommation des ménages risque d’être moins dynamique. Résultat : l’activité n’accélèrerait pas d’ici l’été.

Partager
Pas d’amélioration en vue pour la croissance française en 2017

L’économie française peut-elle accélérer ? En 2016, la croissance française n’a cru que de 1,2 %, selon l’Insee. Exactement comme en 2015. "L’activité n’a pas accéléré", reconnait Vladimir Passeron, le chef du département conjoncture de l’Insee, " il y aurait des marges pour que la France aille plus vite".

L’accélération ne devrait pourtant pas être pour l’an prochain. L’institut de statistique prévoit un acquis de croissance de 1 % seulement d’ici l’été 2017. Soit là encore une performance identique à celle du premier semestre 2016.
Autre signe qu’aucune accélération n’est en vue : le moral des chefs d’entreprises ne progresse plus depuis des mois.

Pourquoi l’économie ne regagne toujours pas en tonus ? Tous les moteurs économiques ne parviennent pas à s’allumer en même temps et à tirer ensemble l’activité

Le commerce extérieur s'améliore

En 2016, la France a profité à plein du dynamisme de la consommation des ménages et du rebond des investissements des entreprises. L’an prochain, ces deux moteurs ne devraient plus vraiment jouer leur rôle. La consommation des ménages ne devrait progresser que de 0,3 % par trimestre. La faute au ralentissement des gains de pouvoir d’achat avec la remontée de l’inflation et la fin de la baisse des cours du pétrole.

Depuis le printemps, l’investissement des entreprises avait connu un trou d’air après un démarrage sur les chapeaux de roues début 2016. Avant sa prolongation, la mesure de suramortissement fiscal avait incité beaucoup d’entreprises à anticiper leurs projets. Pour l’Insee, l’investissement devrait redémarrer dans les entreprises en 2017, mais à un rythme beaucoup plus modéré qu’en 2016.

A l’inverse de nouveaux freins se desserrent pour l’économie française. Grâce à l’amélioration sur le marché immobilier, l’investissement des ménages redémarre. Surtout, le commerce extérieur qui avait été le principal frein à la reprise en 2016 devrait arrêter de peser sur l’activité. En 2016, le commerce extérieur a coûté 0,7 point de croissance à l’économie française. Il ne devrait plus peser que de 0,1 point d’ici mi-2017.Autre motif de satisfaction, la croissance est plus riche en emplois notamment grâce au CICE. Avec 1,2 % de croissance en 2016, l'économie a créé 190 000 emplois et le chômage a commencé à reculer.


0 Commentaire

Pas d’amélioration en vue pour la croissance française en 2017

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS