Pas d’amélioration en vue pour la croissance française en 2017
Selon l’Insee, le commerce extérieur devrait retrouver des couleurs l’an prochain. Mais la consommation des ménages risque d’être moins dynamique. Résultat : l’activité n’accélèrerait pas d’ici l’été.
L’économie française peut-elle accélérer ? En 2016, la croissance française n’a cru que de 1,2 %, selon l’Insee. Exactement comme en 2015. "L’activité n’a pas accéléré", reconnait Vladimir Passeron, le chef du département conjoncture de l’Insee, " il y aurait des marges pour que la France aille plus vite".
L’accélération ne devrait pourtant pas être pour l’an prochain. L’institut de statistique prévoit un acquis de croissance de 1 % seulement d’ici l’été 2017. Soit là encore une performance identique à celle du premier semestre 2016.
Autre signe qu’aucune accélération n’est en vue : le moral des chefs d’entreprises ne progresse plus depuis des mois.
VOS INDICES
source
129.6 +0.23
Septembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
113 +0.89
Juillet 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016
1563.3 +1.55
Décembre 2021
Smic brut mensuel - moyenne annuelle
en €/mois
Pourquoi l’économie ne regagne toujours pas en tonus ? Tous les moteurs économiques ne parviennent pas à s’allumer en même temps et à tirer ensemble l’activité
Le commerce extérieur s'améliore
En 2016, la France a profité à plein du dynamisme de la consommation des ménages et du rebond des investissements des entreprises. L’an prochain, ces deux moteurs ne devraient plus vraiment jouer leur rôle. La consommation des ménages ne devrait progresser que de 0,3 % par trimestre. La faute au ralentissement des gains de pouvoir d’achat avec la remontée de l’inflation et la fin de la baisse des cours du pétrole.
Depuis le printemps, l’investissement des entreprises avait connu un trou d’air après un démarrage sur les chapeaux de roues début 2016. Avant sa prolongation, la mesure de suramortissement fiscal avait incité beaucoup d’entreprises à anticiper leurs projets. Pour l’Insee, l’investissement devrait redémarrer dans les entreprises en 2017, mais à un rythme beaucoup plus modéré qu’en 2016.
A l’inverse de nouveaux freins se desserrent pour l’économie française. Grâce à l’amélioration sur le marché immobilier, l’investissement des ménages redémarre. Surtout, le commerce extérieur qui avait été le principal frein à la reprise en 2016 devrait arrêter de peser sur l’activité. En 2016, le commerce extérieur a coûté 0,7 point de croissance à l’économie française. Il ne devrait plus peser que de 0,1 point d’ici mi-2017.Autre motif de satisfaction, la croissance est plus riche en emplois notamment grâce au CICE. Avec 1,2 % de croissance en 2016, l'économie a créé 190 000 emplois et le chômage a commencé à reculer.
SUR LE MÊME SUJET
Pas d’amélioration en vue pour la croissance française en 2017
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir