Paris se dote du plus grand centre de congrès d’Europe

Implanté dans le Parc des expositions de la Porte de Versailles, le Paris Convention Centre, inauguré mercredi 22 novembre, est le plus grand centre de congrès en Europe pouvant accueillir jusqu’à 35 000 participants.

Partager
Paris se dote du plus grand centre de congrès d’Europe
Le Paris Convention Centre implanté dans le Parc des expositions de la Porte de Versailles

C’est le nouveau temple parisien dédié aux événements hors du commun. Inauguré mercredi soir le Paris Convention Centre, situé au cœur du Parc des expositions de la Porte de Versailles, est le plus grand centre de congrès en Europe capable d’accueillir jusqu’à 35 000 participants au même moment.

L’ouverture de ce centre marque d’une pierre blanche la fin de la première étape du vaste projet de transformation du Parc des expositions de la Porte de Versailles engagé par son concessionnaire Viparis qui a prévu d’y investir 500 millions d’euros sur dix ans.
Le nouveau centre est implanté dans le pavillon 7 d’une superficie totale de 72 000 m². Entièrement rénové par les équipes du cabinet d’architecture Valode et Pistre, cet édifice, auparavant triste dans son enveloppe de béton, a désormais fière allure avec sa façade de vitrages en biseaux offrant un effet plissé au regard.


© Viparis-Bullit Studio

Jardin paysager sur le toit

A l’intérieur un immense atrium s’ouvrant sur les quatre niveaux du bâtiment et une volée d’escaliers mécaniques favorisent une circulation fluide. A son sommet ont été aménagés un jardin paysager de 5 000 m², un restaurant et des terrasses le tout avec vue sur la capitale et la Tour Eiffel.

Tout le troisième étage, soit une superficie de 27 000 m², est occupé par le centre de convention lui-même. Elément essentiel pour séduire les organisateurs de congrès de taille mondiale, la grande salle pour les séances plénières peut compter jusqu’à 5 200 places assisses contre seulement, par exemple, 3 800 pour celle du Palais des congrès de la Porte Maillot.


© Philippe Chancel

Cet espace de plénière peut être scindé en deux et il est entouré de 16 autres salles de réunion. "Nous avons également fait installer 1,2 km de cloisons mobiles à isolation phonique ce qui peut nous permettre de disposer d’un total d’une cinquantaine de salles" a précisé Michel Dessolain, directeur général de Viparis. Le centre dispose également des dernières technologies en matière de sonorisation et d’équipements digitaux. "Nous avons dépensé 100 millions d'euros sur cet étage", a révélé Michel Dessolain.

Paris première destination mondiale de congrès

Cette réalisation conforte l’Île-de-France en tant que première destination mondiale pour l’accueil des congrès internationaux. "Paris est leader mais nous n’avions pas la capacité d’accueillir les très grands congrès internationaux", a rappelé Christophe Cuvillier, président du directoire la société Unibail-Rodamco, un des deux actionnaires de Viparis avec la CCI Paris - Île-de-France. "Notre objectif est de prendre des parts de marché. Nous espérons accueillir 75 nouveaux événements dans les cinq ans à venir dont 55 congrès. 15 événements sont déjà signés", a précisé Michel Dessolain.


© Viparis-Bullit Studio

Viparis qui a déjà investi 227 millions d’euros en deux ans pour la modernisation du grand parc d’exposition parisien va poursuivre son programme. Ce dernier prévoit, entre autres, la démolition des pavillons 8 et 6, la reconstruction de ce dernier, la restructuration des pavillons 2 et 3 et la réalisation d’un complexe hôtelier. L’activité du parc entraîne chaque année deux milliards d’euros de retombées économiques.

Patrick Désavie en Île-de-France

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS