Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Paris Sciences et Lettres se dote de son fonds d’amorçage

Arnaud Dumas ,

Publié le

Paris Sciences et Lettres, la communauté d’universités et établissements de Paris, veut financer les start-up issues de ses laboratoires. PSL Innovation fund sera géré par deux sociétés de gestion et devrait collecter entre 40 et 50 millions d’euros.

Paris Sciences et Lettres se dote de son fonds d’amorçage © williamparra.com

Paris Sciences et Lettres complète sa gamme de produit pour valoriser sa recherche. Cette communauté d’universités et établissements (Comue), qui regroupe 19 établissements d’enseignement supérieur et instituts situés dans Paris, vient de créer PSL innovation fund. PSL regroupe des établissements comme les Mines ParisTech, Chimie ParisTech, ESPCI Paris, l'Ecole normale supérieure, etc.

Ce fonds d’amorçage investira dans des start-up issues des 181 laboratoires de PSL, mais aussi des élèves entrepreneurs. A une condition, ces jeunes pousses en devenir devront avoir fourni la première preuve de concept de leur technologie ou bien avoir déjà réussi une première mise sur le marché.

PSL veut collecter entre 40 et 50 millions d'euros

C’est une étape de plus dans la valorisation de ses technologies que franchit PSL. Le campus de Paris-Saclay (HEC, Polytechnique, etc.) l’avait précédé en début d’année, avec le lancement d’un fonds de 50 millions d’euros.

PSL innovation fund n’a pas encore collecté les fonds auprès des investisseurs institutionnels. Mais il compte atteindre à terme entre 40 et 50 millions d’euros, de quoi financer de 20 à 40 projets. La gestion du fonds sera confiée à deux sociétés de gestion parisienne, Elaia Partners, spécialisée dans le numérique, et Auriga Partners, dans les sciences de la vie.

Reste à trouver les projets à financer. Le service de valorisation de Paris Sciences et Lettres fournit déjà de l’aide aux chercheurs voulant créer leur entreprise, ainsi qu’au dépôt de brevet. PSL recense 137 start-up créées depuis son lancement et 384 brevets déposés.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus