Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Paris désigné capitale européenne de l'innovation 2017

Manuel Moragues

Publié le

La ville de Paris a remporté au Web Summit de Lisbonne le prix de la capitale européenne de l'innovation 2017 organisé par la Commission européenne. Dans la corbeille, 1 million d'euros pour accélérer.

Paris désigné capitale européenne de l'innovation 2017
La maire de Paris, Anne Hidalgo, reçoit le chèque de 1 million d'euros qui accompagne le prix, ce mardi 7 novembre à Lisbonne.
© D.R.

Nouveau succès pour Paris après les jeux Olympiques. La ville a été désignée ce mardi 7 novembre capitale européenne de l'innovation 2017 au Web Summit de Lisbonne. Ce prix, aussi nommé iCapital et décerné par la Commission européenne dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020, vient récompenser la "stratégie d'innovation inclusive" de Paris selon les termes d'un communiqué de la Commission. Il s'accompagne d'une dotation de 1 million d'euros et a été remis à la mairesse de Paris, Anne Hidalgo.

La Commission européenne souligne notamment le dynamisme parisien en matière de création d'entreprises : " Ces dix dernières années, Paris a construit plus de 100 000 mètres carrés d'incubateurs et elle abrite aujourd'hui le plus grand campus de startups au monde." A savoir la Station F, le projet de Xavier Niel, inauguré le 29 juin dernier à la Halle Freyssinet, dans le 13e arrondissement.

"Un bon exemple de la manière dont une ville favorise l'innovation"

Ce dynamisme se retrouve dans les montants investis dans les entreprises. Selon le baromètre EY du capital risque en France publié en septembre 2017, l'Ile-de-France a concentré 76% des investissements en valeur du capital risque au premier semestre. Soit près de 1 milliard d'euros sur un montant record de 1,22 milliard d'euros au niveau national.

Bruxelles a aussi apprécié le projet Réinventer Paris : "un bon exemple de la manière dont une ville favorise l'innovation en invitant des talents nationaux et internationaux à réaménager un grand nombre de ses sites emblématiques."

Paris succède à Amsterdam, iCapital 2016, tandis que Nice et Toulouse, les deux autres villes françaises figurant parmi les dix finalistes, repartent bredouilles. Aux côtés de Paris, Tallinn prend la seconde place et Tel-Aviv la troisième. Toutes deux recevront 100000 euros.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus