Oui, la France a bien ouvert plus d’usines qu’elle en a fermées en 2018, confirme Bpifrance

En 2018, le solde des créations d’usines en France a été positif, vient d’annoncer le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq, sur BFM Business. Confirmant la tendance révélée en exclusivité par L’Usine Nouvelle mi-décembre.

Partager
Oui, la France a bien ouvert plus d’usines qu’elle en a fermées en 2018, confirme Bpifrance
En 2018, le solde des créations d’usines en France a été positif, vient d’annoncer le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq, sur BFM Business.

L’Usine Nouvelle vous le révélait en exclusivité dans son numéro du 19 décembre : le solde des créations d’usines est resté positif en 2018. Une bonne nouvelle confirmée vendredi 4 janvier par le directeur général de la Banque Publique d'Investissement (Bpifrance), Nicolas Dufourcq.

"L'industrie va maintenant repartir. On ouvre maintenant plus d'usines qu'on en ferme", a-t-il ainsi déclaré sur BFM Business. "Pour la première fois depuis très longtemps, c'est supérieur. C'est une bonne nouvelle". "Nous avons d'ailleurs été surpris en fin d'année par la quantité de crédits demandés pour financer l'industrie française", reconnaît-il.

Voir la vidéo de nos confrères de BFM Business à partir de 4’50 :

A partir du 15 janvier, annonce Nicolas Dufourcq, Bpifrance organisera d'ailleurs "une tournée de 60 villes avec une caravane de l'industrie" qui se prolongera jusqu'au 10 octobre. Objectif ? Faire "la fête de l'industrie".

122 inaugurations de nouvelles capacités de production, selon notre décompte

Le patron de Bpifrance n’est pas revenu sur les chiffres dont il dispose pour 2018. Selon le bilan réalisé par L’Usine Nouvelle à partir de quelque 600 articles publiés chaque jour entre janvier et mi-décembre 2018 sur notre site internet usinenouvelle.com, 122 entreprises industrielles ont inauguré l'an dernier de nouvelles capacités de production, dont 60 correspondent à des créations d'usines ex-nihilo. De quoi confirmer et même dépasser le sursaut de 104 créations et extensions de sites déjà enregistré en 2017. Notre décompte n’est pas forcément exhaustif. Mais il offre néanmoins un reflet assez fidèle de l’état de santé de l’industrie tricolore.

Ce qui n’empêche pas les dossiers difficiles, de l’avenir des 850 salariés de l’usine de Blanquefort (Gironde) sacrifiée par Ford, à la reprise délicate de l’aciérie Ascoval, à Saint-Saulve (Nord). Mais selon nos chiffres, avec 42 sites industriels fermés ou menacés de fermeture dans les prochains mois, le solde des créations d’usines est donc resté positif en 2018. Et pour la première fois en dix ans, le secteur industriel s’est même remis à recréer des emplois – avec 3 700 emplois ajoutés au cours des douze derniers mois selon l’Insee, malgré une rechute au troisième trimestre 2018.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS