"Oui, je suis candidat à la présidence de l’UIMM", déclare Marc Ventre

La campagne pour la présidence de l’UIMM, la fédération de la métallurgie, est lancée. Marc Ventre, l’un des trois candidats a expliqué à L’Usine Nouvelle en quoi sa carrière dans un grand groupe ne l’avait pas tenu éloigné des problématiques des PME.

Partager

Marc Ventre, le directeur général délégué des opérations de Safran a confirmé à L’Usine Nouvelle sa candidature à la présidence de l’UIMM, suite à une information parue dans le journal l’Opinion. "Oui, je suis candidat", nous a-t-il confirmé le jeudi 22 janvier. Le dirigeant estime qu’il est trop tôt pour donner les grandes lignes de son projet mais il a justifié son intérêt et ses compétences pour le poste. Seul candidat issu d’un grand groupe parmi les trois déclarés à ce jour, il sait que ce profil est parfois un handicap dans des organisations qui valorisent les entrepreneurs et sont eux-mêmes majoritairement issus de PME ou d’ETI.

Un handicap relatif, puisque le précédent président de l’UIMM, Frédéric Saint-Geours avait mené le gros de son parcours professionnel chez PSA. Marc Ventre a toutefois voulu déminer tout de suite ce point. "J’ai une grande sensibilité pour les PME et TPE et je rappelle que l’aéronautique dont je suis issu est une filière solidaire et bien organisée qui existe à travers un réseau d’entreprises de taille moyenne."

Marc Ventre est également depuis deux ans président du GIM (groupement des industries de la métallurgie d’Ile de France), la première organisation territoriale de l’UIMM. "65 % de nos adhérents sont des entreprises de moins de 50 salariés", précise-t-il. L’industriel est également élu local de la ville de Veynes, dans les Hautes-Alpes, ce qui le met en contact avec des entreprises de ce territoire. L’UIMM élira son nouveau président le 19 mars après des auditions en conseil qui auront lieu en février.

Anne-Sophie Bellaiche et Thibaut de Jaegher

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS