Où en est la stratégie française en intelligence artificielle ?

Le deuxième Forum IA qui s'est tenu ce 13 novembre à Paris a été l'occasion de dresser le bilan de la mise en oeuvre de la stratégie nationale en IA. Le secrétaire d'Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, a annoncé le lancement d'un programme de recherche dans quelques semaines.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Où en est la stratégie française en intelligence artificielle ?
Le 2e Forum de l'IA s'est tenu à la Maison de la Chimie, à Paris, le 13 novembre.

Cédric Villani avait formulé ses recommandations pour la stratégie française en intelligence artificielle. Le député (LREM) a eu l'occasion, lors du deuxième Forum IA qui s'est tenu ce mardi 13 novembre, de dresser un premier bilan de l'action du gouvernement depuis la remise de son rapport, en mars. Intervenant via une vidéo, il souligne d'abord l'ambition de la stratégie définie, "qui se concentre en particulier sur la recherche pour s'assurer que nos chercheurs ne partent pas à l'étranger".

Côté mise en œuvre, "cela a mis du temps à démarrer", estime Cédric Villani, qui reconnaît qu'il a d'abord fallu procéder à "quelques nominations à des postes clés, comme celui de patron d'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique, ndlr) et de coordonnateur pour la stratégie en IA". Le député se félicite cependant de l'avancée des instituts interdisciplinaires de recherche en IA qu'il avait appelé de ses vœux, dont la sélection a eu lieu la semaine dernière.

"La santé, l'éthique et la recherche avancent bien", estime Cédric Villani

"Beaucoup de choses ont été lancées en parallèle, certaines avancent bien, d'autres doivent accélérer", résume le député. Parmi les premières, selon lui, figurent le soutien à la recherche, la question de l'éthique – "un comité d'éthique sera bientôt formé" – et le programme industriel concernant la santé, avec notamment le Health Data Hub, un laboratoire d'exploration des données de santé dont le rapport de préfiguration a été présenté il y a un mois.

En revanche, le sujet de la formation et celui de l'environnement "avancent moins", constate le député. Quant à la mobilité, l'autre grand secteur industriel prôné comme prioritaire par le rapport Villani, "il faut accélérer". Et de conclure "Mon rôle de parlementaire sera aussi de veiller à ce que les choses avancent."

Intervenant un peu plus tard, Bertrand Pailhès, le coordonnateur national de la stratégie d'intelligence artificielle, a précisé la répartition des 1,5 milliard d'euros d'argent public devant être consacrés à l'IA. "Un peu moins de la moitié ira à la recherche, un petit bout sur la transformation de l'action publique, et une autre petite moitié sur les programmes industriels, en incluant la Défense."

"Le privé doit investir", prône Bertrand Pailhès

Au moins 100 millions d'euros sur trois ans sont prévus pour l'IA dans le cadre des "grands défis" financés par le Fonds pour l'innovation de rupture. Les premiers défis, lancés en juillet par le nouveau comité de l’innovation, concernent la fiabilisation de l'IA et l’amélioration des diagnostics médicaux. L'ancien directeur de cabinet d'Axelle Lemaire attend cependant que le secteur privé "s'approprie" ces programmes et investisse. "Je ne suis pas partisan d'une dépense publique massive car les entreprises sont conscientes des enjeux de l'IA et investissent facilement."

Clôturant le Forum IA, le secrétaire d'Etat au Numérique se félicite du chemin parcouru. Mounir Mahjoubi annonce "le lancement, dans quelques semaines avec Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, d'un programme de recherche publique en IA". Selon un porte-parole du secrétaire d'Etat, il se concrétisera par des appels à projets.

0 Commentaire

Où en est la stratégie française en intelligence artificielle ?

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS