Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Où en est la stratégie française en intelligence artificielle ?

, , ,

Publié le

Le deuxième Forum IA qui s'est tenu ce 13 novembre à Paris a été l'occasion de dresser le bilan de la mise en oeuvre de la stratégie nationale en IA. Le secrétaire d'Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, a annoncé le lancement d'un programme de recherche dans quelques semaines.

Où en est la stratégie française en intelligence artificielle ?
Le 2e Forum de l'IA s'est tenu à la Maison de la Chimie, à Paris, le 13 novembre.
© Forum IA

Cédric Villani avait formulé ses recommandations pour la stratégie française en intelligence artificielle. Le député (LREM) a eu l'occasion, lors du deuxième Forum IA qui s'est tenu ce mardi 13 novembre, de dresser un premier bilan de l'action du gouvernement depuis la remise de son rapport, en mars. Intervenant via une vidéo, il souligne d'abord l'ambition de la stratégie définie, "qui se concentre en particulier sur la recherche pour s'assurer que nos chercheurs ne partent pas à l'étranger".

Côté mise en œuvre, "cela a mis du temps à démarrer", estime Cédric Villani, qui reconnaît qu'il a d'abord fallu procéder à "quelques nominations à des postes clés, comme celui de patron d'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique, ndlr) et de coordonnateur pour la stratégie en IA". Le député se félicite cependant de l'avancée des instituts interdisciplinaires de recherche en IA qu'il avait appelé de ses vœux, dont la sélection a eu lieu la semaine dernière.

"La santé, l'éthique et la recherche avancent bien", estime Cédric Villani

"Beaucoup de choses ont été lancées en parallèle, certaines avancent bien, d'autres doivent accélérer", résume le député. Parmi les premières, selon lui, figurent le soutien à la recherche, la question de l'éthique – "un comité d'éthique sera bientôt formé" – et le programme industriel concernant la santé, avec notamment le Health Data Hub, un laboratoire d'exploration des données de santé dont le rapport de préfiguration a été présenté il y a un mois.

En revanche, le sujet de la formation et celui de l'environnement "avancent moins", constate le député. Quant à la mobilité, l'autre grand secteur industriel prôné comme prioritaire par le rapport Villani, "il faut accélérer". Et de conclure "Mon rôle de parlementaire sera aussi de veiller à ce que les choses avancent."

Intervenant un peu plus tard, Bertrand Pailhès, le coordonnateur national de la stratégie d'intelligence artificielle, a précisé la répartition des 1,5 milliard d'euros d'argent public devant être consacrés à l'IA. "Un peu moins de la moitié ira à la recherche, un petit bout sur la transformation de l'action publique, et une autre petite moitié sur les programmes industriels, en incluant la Défense."

"Le privé doit investir", prône Bertrand Pailhès

Au moins 100 millions d'euros sur trois ans sont prévus pour l'IA dans le cadre des "grands défis" financés par le Fonds pour l'innovation de rupture. Les premiers défis, lancés en juillet par le nouveau comité de l’innovation, concernent la fiabilisation de l'IA et l’amélioration des diagnostics médicaux. L'ancien directeur de cabinet d'Axelle Lemaire attend cependant que le secteur privé "s'approprie" ces programmes et investisse. "Je ne suis pas partisan d'une dépense publique massive car les entreprises sont conscientes des enjeux de l'IA et investissent facilement."

Clôturant le Forum IA, le secrétaire d'Etat au Numérique se félicite du chemin parcouru. Mounir Mahjoubi annonce "le lancement, dans quelques semaines avec Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, d'un programme de recherche publique en IA". Selon un porte-parole du secrétaire d'Etat, il se concrétisera par des appels à projets.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle