Opération transparence du gouvernement sur les mauvais payeurs

Bercy va dévoiler ce mois-ci le nom des entreprises sanctionnées pour retards de paiement. De son côté, le patronat veut signer un nouveau code de bonne conduite Afep-Medef pour avancer sur le sujet. Patronat et gouvernement mènent l'offensive pour lutter contre ce fléau très français. 

Partager


Crédits : Pascal Guittet

Le non-respect des délais de paiement est un vrai handicap pour les fournisseurs. En 2014, il a représenté 15 milliards d’euros de manque de trésorerie pour les PME et expliquerait près d’un quart des défaillances. Pour une fois, le gouvernement et le Medef avancent de concert sur le sujet. Pour changer les pratiques des mauvais payeurs, Emmanuel Macron a décidé de frapper un grand coup. Le ministre de l’Economie a décidé de mettre en application sa menace du "name and shame".

Courant novembre, Bercy doit rendre public le nom des entreprises condamnées le plus lourdement par la DGCCRF pour des retards de paiement. Pour accentuer la pression sur les mauvais payeurs, l’administration a porté à 2500 le nombre de ses contrôles en 2015, contre 2300 l’an dernier.

Il reste pourtant des marges de manoeuvre. Même si la loi Hamon prévoit de confier aux commissaires aux comptes un rôle de contrôle accru sur les délais de paiement, la publication du décret est toujours en attente depuis un an et demi.

"Il faut sanctionner les grandes entreprises qui ne jouent pas le jeu sans pour autant tomber dans le bashing contre les grands groupes", abonde Thibault Lanxade, le vice-président du Medef en charge des TPE-PME. L’organisation patronale compte mener elle aussi l’offensive en poussant la facturation électronique auprès de ses adhérents. Une association technique va être mise en place pour accélerer sa mise en place, rendue obligatoire progressivement à partir de 2017 dans le cadre des marchés publics. Le Medef y voit une possibilité de "fluidifier" les comportements de paiement.

Après la régulation des rémunérations des grands patrons, le patronat prépare aussi un code Afep-Medef afin d’améliorer les relations entre grandes entreprises et PME, notamment en ce qui concerne les pratiques de paiement. Les chartes de bonnes pratiques ne manquent pourtant pas. "Mais la plupart étaient condescendantes. Les PME veulent faire du business avec les grands groupes", souligne Thibault Lanxade.

1 Commentaire

Opération transparence du gouvernement sur les mauvais payeurs

jacotte 31
02/11/2015 20h:37

et les régions, les départements, les municipalités........
très mauvais payeurs également, qui mettent en danger de nombreuses PME!!!!!! commencez par balayer devant votre porte Messieurs de Bercy!

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS