Open innovation, FIC 2017, Tchernobyl : les meilleures innovations de la semaine
Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqué au cours des sept derniers jours ? Nos mesures d’audience nous fournissent la réponse. Cette semaine, vous avez beaucoup été intéressés par notre reportage au Cnim sur la production de membranes de l’arche de Tchernobyl. Vous appréciez également (et encore !) les classements d’entreprises innovantes, l’avis d’expert sur les perturbateurs endocriniens ainsi que les articles sur les nouveautés en cybersécurité présentées lors du FIC 2017.
Les membranes de l’arche de Tchernobyl
Industrie & Technologies a réalisé un reportage sur la production des membranes de l’arche de Tchernobyl . Celles-ci ont des caractéristiques hors normes pour assurer l’étanchéité de la nouvelle arche, qui va recouvrir le réacteur accidenté et son sarcophage construit à la va-vite en 1986, juste après la catastrophe.
100 entreprises les plus innovantes
Le classement de Clarivate Analytics, ex département de propriété intelectuelle de Thomson Reuters, attire votre attention pour la deuxième semaine. Et pour cause : dix entreprises françaises y sont présentes !
Plateforme d’innovation ouverte en pétrochimie
Fin novembre, douze entreprises majeures de l’industrie pétrolière et para-pétrolière ont lancé une plateforme d’innovation ouverte pour les start-up qu’ils ont associées à la sixième édition du concours IQ-Chem . Le concours s’adresse aux start-ups et vise à identifier et à encourager des idées novatrices prometteuses dans quatre champs : la production et les applications des technologies plastiques ; la production et les applications des produits chimiques ; la production et le transport de gaz ; l’efficacité des procédés.
Perturbateurs endocriniens
Deux tribunes aux points de vue contraires ont été publiées sur notre site. Celle qui vous a encore une fois attiré est le point de vue de l’Union des industries chimiques, représentée par Jean Pelin (directeur général) appelant à une décision de l’Union européenne. Rémy Slama, épidémiologiste environnemental à l’Inserm à Grenoble a également répondu à nos questions dans une tribune sur les enjeux scientifiques, sanitaires et industriels liés à cette loi sur les perturbateurs endocriniens.
Dix innovations prometteuses issues des fablabs
Les fablabs sont-ils de simples machines à faire des ronds de fumées, ou permettent-ils l'émergence de nouveautés concrètes ? Pour trancher la question, Industrie & Technologies a mené l'enquête. Découvrez ces dix exemples made in France qui dépassent le stade de projet pour viser le marché.
Forum international de la Cybersécurité 2017
Vous avez également apprécié, qui s’est déroulée fin janvier à Lille (Nord). Et plus particulièrement le point de vue de Guillaume Poupard , chef de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations (Anssi) sur les objets connectés industriels.
L’Open Innovation avec EDF
Annoncé lors des Electric Days, à Paris, les 24 et 25 janvier, le nouvel Innovation Hub d’EDF est opérationnel depuis le 1er février 2017. Il doit fédérer toutes les initiatives d’innovation ouverte du groupe. Objectif : dépasser les démonstrateurs pour aller sur le marché et préparer les business de demain.
SUR LE MÊME SUJET
- Reportage : Comment CNIM a produit les 2 kilomètres de membranes de l’arche de Tchernobyl
- Et les 100 entreprises les plus innovantes au monde en 2016 sont...
- Des leaders de l'industrie pétrochimique ouvrent une plateforme d'innovation ouverte
- Perturbateurs endocriniens : l’Union des industries chimiques appelle à une décision de l’Union européenne
- Perturbateurs endocriniens : pourquoi la logique «d'exposition zéro» se justifie
- Dix innovations prometteuses issues des fablabs
- FIC 2017 : les innovations qu'il ne fallait pas manquer lors de la grand-messe de la cybersécurité
- FIC 2017 : Pour Guillaume Poupard, de l'Anssi, «les objets connectés industriels sont la priorité»
- Open Innovation : EDF cherche encore le bon modèle et lance un Innovation Hub