On sait de mieux en mieux à quoi devrait ressembler le bureau du futur
On a un peu vite décidé que le télétravail prouvait que le bureau classique était devenu caduc. Tout semblait simple : à la maison, le travail individuel, et au bureau, les réunions et la créativité. Un livre blanc publié par Multiburo et BureauxLocaux s'appuyant sur une étude menée auprès de salariés montre que l'équation est un peu plus complexe.
Faut-il encore le rappeler ? La pandémie de Covid-19, le confinement et le télétravail remettent en cause l'usage du bureau comme lieu de travail, auquel le salarié se rend à des heures fixes. Le livre blanc que viennent de publier deux entreprises du secteur, Multiburo et BureauxLocaux, aide à vérifier les attentes et les besoins des salariés en la matière.
Ces résultats indiquent qu'a contrario de travaux parfois rapides, la demande est beaucoup plus complexe. En effet, on a beaucoup lu et entendu que le bureau n'allait plus servir que comme espace de réunion et de créativité, les salariés accomplissant les autres tâches depuis leur domicile. Rien n'est moins sûr.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
7.6644 +0.27
04 Octobre 2023
Yuan chinois (CNY) - quotidien
¥ CNY/€
114.8 +1.68
Octobre 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016
1.6 +220
Décembre 2021
Inflation en France - Indice des prix à la consommation - Ensemble des ménages
En %