Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

On part à la retraite de plus en plus vieux, selon les chiffres de l'Assurance vieillesse

Cécile Maillard ,

Publié le

L’âge moyen de départ à la retraite continue d’augmenter, pour atteindre 62 ans et 8 mois en 2018, au-delà de l’âge légal de 62 ans, selon les derniers chiffres de l’Assurance vieillesse.

On part à la retraite de plus en plus vieux, selon les chiffres de l'Assurance vieillesse
L'âge de départ à la retraite poursuit sa hausse régulière et augmente de deux mois et demi en 2018 par rapport à 2017.
© PIXABAY

Après avoir connu un léger ralentissement avec la mise en œuvre des retraites anticipées pour carrière longue, l’augmentation de l’âge moyen du départ à la retraite dans le privé se poursuit. En moyenne, en 2018, les Français ont pris leur retraite à 62 ans et 8 mois, au-delà de l’âge légal (62 ans), indiquent les statistiques de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) pour 2018. En 2017, ils étaient partis deux mois et demi plus tôt. Si on retire les départs pour carrière longue, l’âge moyen de la retraite dépasse les 63 ans depuis plusieurs années.

Reflux des retraites anticipées pour carrière longue

Plusieurs explications à cette hausse. Les femmes, aux carrières hachées, partent plus tard que les hommes et contribuent à faire remonter la moyenne. Or elles ont été plus nombreuses que les hommes à démarrer leur retraite en 2018 (54%). Autre élément : les départs avant 62 ans, possibles depuis la réforme de 2012 sur les carrières longues, marquent le pas.

Après le boom des années 2013-2015, ils refluent: on compte 150 000 départs "carrière longue" en 2018, contre 163 000 en 2017, 168 000 en 2016. La quasi-totalité de ces retraites anticipées sont prises entre 60 et 62 ans, le nombre de départs avant 60 ans devenant marginal. Les retraites anticipées pour pénibilité stagnent depuis leur création autour de 3500 par an.

Cette hausse régulière de l’âge du départ à la retraite se fait avant même l’application, au 1er janvier 2019, des nouvelles règles de l’Agirc-Arrco, qui encouragent à différer son départ à la retraite au-delà de l’âge légal pour percevoir un bonus de retraite complémentaire – qui augmente avec le nombre d’années de report.

La CNAV dresse également un tableau des retraités actuels : ils sont 14,3 millions, âgés de 74,3 ans et perçoivent 1058 euros par mois en moyenne (salariés du privé, carrière complète).

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle