"On ne peut réintégrer notre souveraineté sans les fournisseurs de solutions", explique Frédéric Sanchez, à la tête de la filière solutions pour l'industrie du futur

Président du directoire du groupe d’ingénierie industrielle Fives, Frédéric Sanchez a été élu président de l’Alliance industrie du futur (AIF) mi-mars 2021, puis a pris la présidence de la nouvelle filière “solutions pour l’industrie du futur”, labellisée par le Conseil national de l’industrie le 9 avril. Coiffé de ces deux nouvelles casquettes, il détaille à L’Usine Nouvelle sa stratégie et les enjeux de la modernisation de l’industrie française après un an de crise sanitaire.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

PDG de Fives, Frederic Sanchez a pris la double présidence de l'Alliance industrie du futur et de la nouvelle filière française rassemblant les offreurs de solutions de production

L’Usine Nouvelle. - Vous venez de prendre la direction de la nouvelle filière “solutions industrie du futur”, qu’allez-vous y faire ?

Frédéric Sanchez. - Notre objectif est d’accompagner et d’accélérer la transformation des PME et des ETI françaises. Nous allons nous appuyer sur une Alliance industrie du futur (AIF) revue, afin de favoriser la participation des entreprises offreuses de solutions techniques (machines, ateliers de production, solutions numériques…) à tout type de projets d’investissement et notamment à ceux promus dans le cadre du Plan de relance. Si besoin en contribuant à l’émergence de solutions techniques nouvelles. Pour cela, notre vocation principale est de faire connaitre ces acteurs. En France, toutes les filières industrielles organisées le sont de façon verticale. Autour de quelques acteurs clés, comme Airbus et Dassault Aviation dans l’aéronautique, et de leurs fournisseurs. Au contraire le monde des offreurs de solutions est très segmenté et peu visible. De la mécanique au numérique, en passant par l’électrique et l’électronique, la palette est large, et aucune filière ne représentait jusqu’à ce jour l’ensemble des acteurs.

La création d’une filière est d’ailleurs une demande ancienne des acteurs du secteur. Pourquoi maintenant ?

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement