Obtenez une vision numérique de l'ensemble du cycle de vie de votre usine grâce à son jumeau numérique

Un jumeau numérique est un modèle numérique hautement détaillé, la représentation exacte (ou jumeau) d'un actif existant. Des capteurs connectés à l'actif collectent des données qui peuvent être cartographiées sur le modèle numérique. La personne qui regarde le jumeau numérique y trouvera des informations cruciales sur la façon dont l'actif se comporte dans le monde réel, permettant aux travailleurs de prendre facilement des décisions en toute connaissance de cause, et de modifier en temps voulu les actifs sous-performants.

Partager
Obtenez une vision numérique de l'ensemble du cycle de vie de votre usine grâce à son jumeau numérique

L'un des grands avantages qu'offre un jumeau numérique est la vision numérique. Une vision numérique est une connexion numérique des données tout au long du cycle de vie d'un actif, ce qui garantit l'intégrité et l'exactitude des informations, ainsi que l'accès aux données en temps réel. Sans une telle vision, toute l'opération est mise à mal, car le personnel ne peut pas prendre de décisions sans informations accessibles, fiables et à jour. Les dirigeants de l'industrie de traitement se sont tournés vers les jumeaux numériques, notamment avec PlantSight, développé conjointement par Bentley et Siemens. Le but est de connecter les données, les systèmes et les personnes dans un contexte visuel précis et immersif pour obtenir une vision numérique.

Plusieurs membres du personnel peuvent visualiser les jumeaux numériques et en tirer des avantages spécifiques. Voici ci-dessous des exemples de personnes avec des titres différents qui, grâce à un jumeau numérique, peuvent travailler ensemble de manière transparente grâce à une vision claire de l'ensemble des opérations.

Conception pour la résilience


Pour les ingénieurs de conception, de procédés et d'usine, la collaboration est essentielle lors de la conception d'une nouvelle usine ou d'un nouveau projet. Lorsque plusieurs ingénieurs travaillent sur un modèle, l'un des plus grands défis auxquels ils sont confrontés est de savoir où se trouvent les documents et les données essentiels, car ceux-ci sont souvent difficiles à valider et à visualiser. Les ingénieurs souhaitent conserver une chronologie des modifications et capturer comment, quand et par qui les modifications ont été apportées. Certaines applications ne disposent pas d'une chronologie des modifications, ce qui peut avoir plusieurs conséquences : duplication des tâches, travail sur le mauvais modèle, ou encore absence d'informations actualisées. Ce dont les ingénieurs ont besoin, c'est d'une source d'information unique, où ils peuvent facilement accéder aux documents, aux notices, aux procédures, aux schémas de tuyauterie et d'instrumentation (P&ID) et aux dessins CAO associés. Un jumeau numérique fournit toutes ces informations.

Informations sur l'exploitation et la fiabilité


Les équipes chargées de l'exploitation et de la fiabilité se préoccupent des performances et de la production des usines. Elles maintiennent les équipements en fonctionnement tout en en maximisant la disponibilité. Elles traitent des millions de points de données, parfois quotidiennement, pour obtenir des informations à partir de grands volumes de données provenant de l'Internet industriel des Objets (IIdO). À l'instar des équipes d'ingénierie, elles doivent également consolider et analyser des données provenant de sources multiples pour savoir à tout moment ce qui se passe, et trouver les points à améliorer.

Dans ce cas, un jumeau numérique les aide à identifier les problèmes de performance en visualisant les actifs et en analysant les indicateurs de condition, tels que la température, le débit, les vibrations et la corrosion. L'analyse des indicateurs de condition permet à la fois de réduire les risques et de garantir l'intégrité et la sécurité de l'environnement. Un aperçu des indicateurs clés de performance (ICP) fournit un panorama des performances actuelles et une comparaison avec des équipements et des actifs similaires dans des usines jumelles.

Entretien de l'usine


Les équipes de maintenance jouent un rôle crucial dans les opérations, car elles maintiennent la production en marche et réduisent les temps d'indisponibilité. Les jumeaux numériques offrent une visibilité directe, permettant de comprendre chaque indicateur d'état et chaque inspection, de savoir à quoi sert leur travail et les attentes en termes de fiabilité des actifs. La sécurité et l'intégrité environnementale sont primordiales. Il est donc important que les informations sur la sécurité, les permis et le verrouillage/étiquetage soient disponibles en temps voulu. Un jumeau numérique fournit une source d'informations centrale et fédérée. La visualisation du site, des actifs et des composants, ainsi que la compréhension du contexte d'exploitation et des conditions actuelles sont essentielles à la bonne réalisation du travail. Les responsables de la maintenance doivent pouvoir accéder à la documentation technique et aux informations sur les performances de la pompe dont l'alarme s'est déclenchée, ou du tuyau qui perd en pression. Ils doivent avoir accès aux informations clés pour voir les tendances de dégradation de l'état et comprendre l'ensemble du processus avant de prendre des décisions de correction. La visualisation de l'actif dans un jumeau numérique fournit aux équipes de maintenance la visualisation et les informations dont elles ont besoin.

Vu d'en haut


Plus haut dans la hiérarchie, cadres et directeurs peuvent accéder aux principaux indicateurs de sécurité et de risque pour obtenir une vue complète et cohérente de l'usine sur un portail unique. Dans le jumeau numérique, ils peuvent instantanément visualiser les performances, la production et les coûts engendrés, obtenir la preuve de conformité réglementaire et mesurer les performances par rapport aux indicateurs clés et aux objectifs. Grâce à ces informations, ils peuvent prendre des décisions stratégiques et éclairées en matière de gestion des actifs et en fonction de ces objectifs.

Les organisations atteindront plus facilement leurs objectifs de performance et tireront le meilleur parti de leurs actifs si elles créent une vision numérique, rendue possible grâce à un jumeau numérique. La vision numérique aidera le personnel à collaborer et à atteindre des niveaux élevés d'excellence opérationnelle, avec un minimum d'efforts et dans les plus brefs délais.

Contenu proposé par Bentley

Sujets associés