Nouvel Areva: La gouvernance au coeur des discussions

PARIS (Reuters) - Les questions de gouvernance sont au coeur des discussions engagées avec les investisseurs potentiels chinois dans NewCo, le "nouvel Areva" recentré sur le combustible nucléaire, a déclaré mercredi à Reuters le secrétaire d'Etat à l'Industrie Christophe Sirugue.

Partager

Areva a annoncé en décembre qu'il avait reçu des offres fermes de deux investisseurs qui proposent 500 millions d'euros pour acquérir 10% du capital de NewCo mais qu'il continuait de discuter avec d'autres partenaires potentiels.

Il n'a pas précisé l'identité des investisseurs mais une source proche du dossier a déclaré qu'il s'agissait des japonais Mitsubishi Heavy Industries et JNFL. Les discussions continuent par ailleurs avec le chinois National Nuclear Corporation, désireux lui aussi de prendre une participation minoritaire dans NewCo.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Cette discussion se poursuit et tourne autour des questions de gouvernance (...) et des questions relatives à l'équilibre entre les différentes parties prenantes des investisseurs dits tiers", a déclaré Christophe Sirugue lors d'une interview à Reuters.

"La présence ou pas au conseil d'administration est un élément important, l'autre sujet important est l'équilibre entre les investisseurs tiers. C'est sur ces points-là que le débat se poursuit", a-t-il ajouté.

Le secrétaire d'Etat à l'Industrie a également indiqué que le sujet de la gouvernance avait été évoqué avec le vice-Premier ministre chinois Ma Kai durant sa visite en France en novembre.

La Commission européenne a estimé mardi que le projet de l'Etat français d'injecter 4,5 milliards d'euros dans le capital d'Areva était conforme aux règles de l'Union en matière d'aides d'État.

(Geert de Clercq et Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez)

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS