NOUVEAU DÉPART POUR 2020 : UNE LEÇON DE RÉSILIENCE POUR LES ENTREPRISES

Alors que le monde unit ses forces pour remonter la pente, les industries mondiales, de leur côté, définissent des stratégies qui leur permettront de ressortir encore plus fortes de ce ralentissement économique. Les événements actuels impactent les entreprises partout dans le monde et dessinent l’avenir de l’innovation. En ces temps difficiles, il est capital de mettre en place des stratégies grâce auxquelles vous pourrez vous reconstruire. Faire face à l’incertitude est devenu une situation ordinaire pour une entreprise, et un changement de perspective s’impose.

 

Partager
NOUVEAU DÉPART POUR 2020 : UNE LEÇON DE RÉSILIENCE POUR LES ENTREPRISES

Test de résistance global

Les gouvernements du monde entier tentent d’atténuer les effets de la crise en mettant en place des systèmes d’aide, notamment financière, à l’attention des entreprises. Certains industriels ont adopté une nouvelle approche : réorganisation des ressources, recherche de solutions financières à court terme et réaménagement provisoire des chaînes de production.

Il y a tant de variables encore inconnues en ce qui concerne la reprise. Mais en agissant dès maintenant, il est possible de survivre à la tempête sans se laisser submerger. L’histoire démontre que les entreprises dont le taux d’investissement est plus élevé en période de récession sont celles qui parviennent à se développer plus rapidement pendant la reprise et à sécuriser leur taux de rendement. Autrement dit, une crise économique est une occasion unique de prendre une longueur d’avance sur la concurrence lorsque les nuages se dissipent.

Un nouveau départ pour 2020

Dans le contexte actuel, plusieurs points sont à prendre en compte lorsque vous redéfinissez le modèle économique de votre entreprise. Le ralentissement économique accentue l’écart entre les entreprises digitalisées et les organisations traditionnelles. Les technologies de pointe permettent d’améliorer la productivité, et la digitalisation devient un atout déterminant pour faire évoluer son activité, automatiser ses processus et mettre en place de nouveaux modèles économiques.

Par ailleurs, l’approche CAPEX traditionnelle s’est avérée vulnérable face à une économie cyclique : un flux de trésorerie moindre dû aux dépenses d’investissements provoque l’interruption des opérations à court terme. Rappelons également que la relation client est primordiale pour préserver et relancer votre activité. Ainsi, privilégier la fidélisation des clients en période difficile devient absolument essentiel.

La marche à suivre

Comment devenir une entreprise résistante capable de survivre à une crise économique et de se développer plus rapidement par la suite ? Le modèle économique Equipment-as-a-Service (EaaS) offre des avantages aussi bien aux fabricants industriels qu’aux clients finaux. Les capacités numériques de l’équipement permettent une croissance du chiffre d’affaires et une réduction des coûts nets, et offrent ainsi une réelle valeur économique.

Dans l’industrie manufacturière, le modèle as-a-Service ne date pas d’hier, et pourtant il n’a jamais été aussi intéressant. Ses principaux avantages : revenus garantis, prévisibilité et rétention des clients. Comparativement aux transactions ponctuelles, qui sont actuellement très contrôlées, un revenu régulier est un gage de résilience.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : d’après le Subscription Economy Index™, les entreprises IoT et manufacturières proposant des formules d’abonnement ont connu une croissance plus de 5 fois supérieure à celle des références S&P 500 de leur secteur après être passées aux services numériques.

Dans le modèle EaaS, les revenus sont prévisibles, stables et ont de fortes chances de rester réguliers sur une période prolongée. En fournissant des services à valeur ajoutée, vous multipliez les contacts avec vos clients, renforçant ainsi vos relations et, par la même occasion, leur degré de satisfaction. Ainsi, même en période de crise, quand l’acquisition de nouveaux clients devient extrêmement difficile, vous pouvez garder votre base de clientèle et sécuriser vos revenus.

Découvrez comment pérenniser votre activité et prendre une longueur d’avance sur la concurrence en téléchargeant notre guide Power Up.

Contenu proposé par Relayr

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS