Technos et Innovations

"Nous apportons une solution de fin de vie aux emballages plastiques non recyclables", explique Nadia Auclair (Carbiolice)

Laurent Rousselle , , , ,

Publié le

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné

Après sept ans de recherche et développement, Carbiolice s’apprête à rendre des emballages peu ou pas recyclables, en contenants biodégradables et compostables. Nadia Auclair,  présidente de la start-up, explique comment son innovation pourrait modifier notre relation au plastique.

Nous apportons une solution de fin de vie aux emballages plastiques non recyclables, explique Nadia Auclair (Carbiolice)
Nadia Auclair est présidente de Carbiolice. La start-up est soutenue par trois actionnaires : la société de chimie verte Carbios, le fonds d'investissement SPI (Bpifrance) et Limagrain Ingrédients. L'an dernier, l'entreprise a été récompensée du prix 2019 de la biotech la plus innovante d’Europe par l’association Europabio.

L'Usine Nouvelle. -  Carbiolice a développé un nouveau type d’additif pour polymère, de quoi s’agit-il ?

Nadia Auclair. -  Notre innovation consiste à rendre l’acide polylactique (PLA), un biopolymère issu du maïs ou de la canne à sucre, biodégradable en conditions domestiques. Ce plastique d’origine végétale est déjà utilisé dans des emballages mais n’est pas considéré comme compostable. Il a besoin de conditions industrielles particulières comme une température de 60°C pour disparaître rapidement. Il possède des propriétés mécaniques intéressantes pour des emballages plus ou moins rigides. C’est un bon substituant au polypropylène et au polystyrène. Notre solution, appelée Evanesto, est un additif à base d’enzymes qui, une fois mélangé au PLA, accélère sa fin de vie. Une fois jeté dans le composteur, le produit disparaît à 90% en 200 jours, comme un trognon de pomme, sans laisser de microparticule ou de toxicité.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte