"Nous apportons une solution de fin de vie aux emballages plastiques non recyclables", explique Nadia Auclair (Carbiolice)

Après sept ans de recherche et développement, Carbiolice s’apprête à rendre des emballages peu ou pas recyclables, en contenants biodégradables et compostables. Nadia Auclair,  présidente de la start-up, explique comment son innovation pourrait modifier notre relation au plastique.

Partager
Nadia Auclair est présidente de Carbiolice. La start-up est soutenue par trois actionnaires : la société de chimie verte Carbios, le fonds d'investissement SPI (Bpifrance) et Limagrain Ingrédients. L'an dernier, l'entreprise a été récompensée du prix 2019 de la biotech la plus innovante d’Europe par l’association Europabio.

L'Usine Nouvelle. - Carbiolice a développé un nouveau type d’additif pour polymère, de quoi s’agit-il ?

Nadia Auclair. - Notre innovation consiste à rendre l’acide polylactique (PLA), un biopolymère issu du maïs ou de la canne à sucre, biodégradable en conditions domestiques. Ce plastique d’origine végétale est déjà utilisé dans des emballages mais n’est pas considéré comme compostable. Il a besoin de conditions industrielles particulières comme une température de 60°C pour disparaître rapidement. Il possède des propriétés mécaniques intéressantes pour des emballages plus ou moins rigides. C’est un bon substituant au polypropylène et au polystyrène. Notre solution, appelée Evanesto, est un additif à base d’enzymes qui, une fois mélangé au PLA, accélère sa fin de vie. Une fois jeté dans le composteur, le produit disparaît à 90% en 200 jours, comme un trognon de pomme, sans laisser de microparticule ou de toxicité.

Comment cela fonctionne-t-il ?

[...]

 Cet article est réservé à nos abonnés

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

visuel hors abonnement

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L'USINE NOUVELLE!

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
Découvrez nos offres