Notre civilisation est-elle condamnée à l'innovation destructrice ?

Largement inspiré par les thèses de Schumpeter sur la destruction créatrice, le philosophe Luc Ferry tente un essai sur le sens de l'innovation. Pour lui, l'innovation est l'un des piliers de nos sociétés. L'ex-ministre en tente une critique mais s'arrête en chemin pour que son essai fasse vraiment date.

Partager
Notre civilisation est-elle condamnée à l'innovation destructrice ?

C'est le titre d'abord qui nous a attiré. L'innovation destructrice... Puis le nom de son auteur : Luc Ferry. Qu'est-ce qu'un philosophe, ancien ministre de l'Education, pouvait avoir à dire sur l'innovation ? Est-ce d'ailleurs une matière philosophique, un terrain où la sagesse a son mot à dire ? Peut-on réfléchir à la nature de l'innovation ? Ce sont finalement toutes ces questions que l'auteur soulève dans son ouvrage en proposant des pistes de réponse.

Autant le préciser dès maintenant, le questionnement du philosophe s'appuie sur une exégèse des idées de l'économiste Schumpeter. Séduit par les intuitions de ce penseur du capitalisme, Luc Ferry fait de son concept de "destruction créatrice" l'une des lois "naturelles" de nos sociétés capitalistes. Balayant la voie keynésienne en un paragraphe, l'ex-ministre tente de réfléchir au sens de cette marche en avant perpétuelle. Pour le philosophe, ce paradigme nous oblige à sans cesse chercher et créer des ruptures pour que tout l'édifice continue d'avancer, de générer de la croissance pour ne pas tomber.

En le lisant, on ne peut s'empêcher de penser que vivons dans la civilisation de l'innovation. Nos communautés sont en quête perpétuelle de nouveautés et cherchent toujours le coup d'après. Fuite en avant ? Progrès ? Dans son ouvrage, le philosophe ne tranche pas ces questions. Il les soulève simplement. C'est dommage car il manque ainsi son essai. Son texte faisant plus figure de rapport d'étonnement que de réflexion philosophique sur le sens de l'innovation.

Le principal enseignement de ce texte est ailleurs. Pour nous qui sommes habitués à associer cette discipline au seul terrain de l'entreprise, Luc Ferry démontre que son terrain de jeu est beaucoup plus vaste. La quête d'innovation, qu'il décrit très bien, concerne tous les champs de notre vie : celui de l'économie bien sûr, mais aussi ceux du social (le télétravail, l'entreprise sans chef...), de la culture, des lois (le code informatique est une nouvelle forme de règles), des mœurs (le mariage pour tous), de la morale... Dans tous ces domaines, la loi de l'innovation destructrice s'impose. Chacun, selon ses valeurs et sa culture, voyant parfois plus d'innovation que de destruction, et parfois plus de destruction que d'innovation dans les avancées.

Thibaut De Jaegher

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS