Non, le prix de l'essence ne baissera pas

Rétropédalage du gouvernement concernant la baisse des taxes sur l'essence. Le projet de loi de Finances rectificative prévoit de revenir en partie sur la baisse de 1 centime des taxes sur l’essence initialement inscrite dans le budget 2016. D'autre part, ces carburants devront aussi encaisser l'impact de l'augmentation de la "taxe carbone".

Partager

Photo Pascal Guittet

Les industriels du secteur sont déçus… tout comme les automobilistes. A en croire l'information publiée par Les Echos, ce jeudi 26 novembre, la taxe sur l'essence ne baissera finalement pas. "Le projet de loi de Finances rectificative, dont l’examen débute à l’Assemblée, prévoit de revenir en partie sur la baisse de 1 centime des taxes sur l’essence inscrite dans le budget 2016", écrit le quotidien économique.

"Ce sont effectivement les bruits qui nous sont revenus hier aux oreilles", confirme-t-on à l'Union françaises des industries pétrolières (Ufip).

La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur l'essence ne baissera finalement pas d'1 centime comme prévu initialement. Et pour la première fois, l'article du collectif budgétaire introduit donc une différence entre les essences. La taxe sur les carburants au bioéthanol diminuera de 2 centimes alors que celle sur l'essence classique, le sans plomb 95, augmentera de 2 centimes. La fiscalité sur le diesel augmentera quant à elle de 3,5 centimes. "Pourtant le projet de loi de finances 2016 prévoyait un rééquilibrage des prix de l'essence et du diesel. Ce à quoi nous avons toujours été favorables. Jusqu’à maintenant, on croyait ce que l'on nous disait", explique l'Ufip.

"C'est un changement de direction mais cela ne serait pas surprenant", soutient Nicolas Goldberg, consultant énergie chez Colombus consulting. "C'est cohérent avec la volonté de maintenir les taxes sur les produits pétroliers afin de financer la transition énergétique."

Invité de BFMTV, ce 26 novembre au matin, le ministre des Finances Michel Sapin a confirmé que l'essence et le gazole augmenteront au 1er janvier 2016. "Le gouvernement n'a pas abandonné l'idée de rapprocher prix du diesel et prix de l'essence", a-t-il toutefois tenté de justifier. "Pour que (l'écart de prix) se réduise, il y a une augmentation plus forte sur le gazole. À partir de 2017, toutes les hausses sont compensées par des baisses, totalement et complètement", a-t-il affirmé.

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS