Non, à Marrakech Emmanuel Macron ne va pas ouvrir les vannes de l'immigration

Emmanuel Macron doit se rendre lundi 10 décembre à Marrakech pour signer le "Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières" de l’Organisation des Nations Unies. Il n’en fallait pas plus pour déchaîner des théories du complot extrémistes jouant sur la peur d’une immigration massive.

 

Partager

Non, à Marrakech Emmanuel Macron ne va pas ouvrir les vannes de l'immigration
Emmanuel Macron doit signer à Marrakech le "Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières" de l’Organisation des Nations Unies

La rumeur circule depuis plusieurs jours. Emmanuel Macron serait en passe de signer, lundi 10 décembre, un accord international cédant la souveraineté de la France à l’Organisation des nations unies (ONU) en matière de migrations. Les théories du complot ont eu vite fait d’émerger sur la toile reprenant des idées d’extrême droite sur le thème d’un "grand remplacement" des populations européennes.

La réalité est toute autre. Le texte visé est le "Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières", qui a été approuvé par l’Assemblée générale de l’ONU le 13 juillet dernier. Il a pour objet de renforcer la coopération internationale pour éviter les crises migratoires. La signature par les chefs d’Etat est prévue le 10 décembre, lors de la Conférence de haut niveau à Marrakech, à laquelle Emmanuel Macron doit se rendre.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pas de force contraignante

Ce texte ne prévoit pas de droits supplémentaires, mais l’encadrement de droits existants pour les migrants et les Etats, et le partage de bonnes pratiques. Il n’a pas de force contraignante pour les Etats, même si un suivi sera assuré. Le pacte liste 23 objectifs à atteindre, qui concernent toute la filière de l’immigration. Ils consistent aussi bien à travailler en amont sur les "facteurs négatifs et les problèmes structurels qui poussent des personnes à quitter leur pays d’origine", qu’à faire en sorte d’améliorer les filières licites d’immigration et sécuriser les procédures. Il prévoit aussi de renforcer la coopération entre Etats contre les réseaux clandestins et le trafic de personnes. Enfin le pacte préconise également l’amélioration de l’intégration des migrants légaux dans les pays d’accueil.

Le Pacte mondial ne consiste en aucun cas à abdiquer une partie de la souveraineté nationale à l’ONU. Le texte dit précisément l’inverse, dès son préambule : "Le présent Pacte mondial établit un cadre de coopération juridiquement non contraignant, (…). Il favorise la coopération internationale en matière de migration entre tous les acteurs compétents, sachant qu’aucun État ne peut gérer seul la question des migrations, et respecte la souveraineté des États et les obligations que leur fait le droit international."

<< Retrouvez notre grande enquête:

A LIRE AUSSI

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS