Non à la suppression de l'ISF. Non au CDI avec 3 ans de période d'essai. Oui à la fin des retraites chapeau

Les Français restent très majoritairement opposés à l'abrogation de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) réclamée par le président du Medef, Pierre Gattaz, selon un sondage Odoxa pour i-télé. Interrogés sur la proposition du maire de Lyon, Gérard Collomb, de créer un CDI avec une période d'essai de deux à trois ans, les Français se sont aussi prononcés contre.

Partager
Non à la suppression de l'ISF. Non au CDI avec 3 ans de période d'essai. Oui à la fin des retraites chapeau
Pierre Gattaz, président du Medef, avait proposé de supprimer l'impôt de solidarité sur la fortune.

Sur 1.012 personnes interrogées jeudi et vendredi, 68% se disent opposées à la suppression de l'ISF (73% dans les catégories populaires, 54% parmi les hauts revenus et 56% parmi les sympathisants de droite).

En revanche, 80% des personnes interrogées sont en faveur d'une loi interdisant les "retraites chapeau", dispositif qui permet à de grands patrons de recevoir des montants considérables lors de leur cessation d'activité.

Selon Céline Bracq, directrice générale d'Odoxa, ce point de vue est "très largement partagé par toutes les catégories de Français, quels que soient leurs revenus, leur statut social ou leur préférence partisane".

Interrogés sur la proposition du maire de Lyon, Gérard Collomb, de créer un CDI avec une période d'essai de deux à trois ans, les Français se sont aussi prononcés contre.

2 Commentaires

Non à la suppression de l'ISF. Non au CDI avec 3 ans de période d'essai. Oui à la fin des retraites chapeau

charlesjv
23/11/2014 09h:01

Pourquoi l'Etat se mêle-t-il de la gestion des entreprises ? En quoi cela le regarde ? On n'est pas dans un système soviétique : ah, si, socialiste ! Si une entreprise décide de verser une retraire supplémentaire à un ancien dirigeant, celui-ci paiera des impôts sur ce revenu : personne n'est perdant...

Réagir à ce commentaire
Alainfx
25/11/2014 08h:51

C'est à Hollande qu'il revient de supprimer l'ISF.
La gauche a créé un impôt, c'est à elle de le supprimer.
La droite ne le supprimera jamais, car ce serait un véritable trahison pour les expatriés qui reviendraient. En effet, la gauche le remettrait. Donc pour qu'il soit définitivement aboli, comme partout dans le monde, c'est à la Gauche de le supprimer. La gauche espagnole l'a fait en Espagne.

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS