Le constructeur japonais Nissan affirme avoir mis au point un matériau anti-bruit peu cher et ultraléger. Il doit permettre d’améliorer l’efficacité énergétique des véhicules.
Silence, ça roule ! Le constructeur automobile japonais, Nissan, se targue d’avoir développé un matériau ultraléger permettant de réduire le bruit de la route. Une vieille problématique pour les constructeurs automobiles qui resurgit avec l'essor des véhicules électriques, dont le moteur silencieux ne permet pas de couvrir le bruit de la route. Le constructeur japonais a présenté une solution innovante dans son concept de véhicule multisegment Ariya au CES de Las Vegas.
A l’inverse des technologies existantes, développées par exemple par Hyundai et Bose, qui utilisent un principe actif de réduction de bruit relativement coûteux (des ondes sonores sont émises et étouffent en partie le bruit ambiant, comme pour les écouteurs anti-bruit) et demandant de l’énergie, le matériau développé par Nissan est dit passif. Il ne fait qu’absorber le bruit de la route.
source
(Des petites alvéoles en forme de treillis "réfléchissent" le bruit de la route - crédit: Nissan)
Réduction du poids synonyme d’efficacité énergétique
Une des problématiques rencontrées par les technologies de réduction de bruit passives est leur poids. Les pièces utilisées, des plaques en caoutchouc, sont lourdes et réduisent l’efficacité énergétique. Un enjeu pour l’autonomie des véhicules électriques, dépendante en grande partie de leur masse. Le constructeur japonais affirme que son produit est quatre fois plus léger pour un coût et une efficacité similaire aux panneaux de caoutchouc. Le matériau se compose d’une structure en treillis, recouvert par un film en plastique, qui réfléchit les bruits de fréquence large (500 à 1200 hertz).
Nissan n’a pas encore indiqué si ses prochains modèles seront équipés de la technologie.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021