Nissan développe un matériau insonorisant ultraléger pour ses véhicules électriques

Le constructeur japonais Nissan affirme avoir mis au point un matériau anti-bruit peu cher et ultraléger. Il doit permettre d’améliorer l’efficacité énergétique des véhicules.

 

Partager
Nissan développe un matériau insonorisant ultraléger pour ses véhicules électriques
Ce matériau insonorisé développé par Nissan permettrait une efficacité similaire aux matériaux actuels pour un poids réduit du trois-quarts.

Silence, ça roule ! Le constructeur automobile japonais, Nissan, se targue d’avoir développé un matériau ultraléger permettant de réduire le bruit de la route. Une vieille problématique pour les constructeurs automobiles qui resurgit avec l'essor des véhicules électriques, dont le moteur silencieux ne permet pas de couvrir le bruit de la route. Le constructeur japonais a présenté une solution innovante dans son concept de véhicule multisegment Ariya au CES de Las Vegas.

A l’inverse des technologies existantes, développées par exemple par Hyundai et Bose, qui utilisent un principe actif de réduction de bruit relativement coûteux (des ondes sonores sont émises et étouffent en partie le bruit ambiant, comme pour les écouteurs anti-bruit) et demandant de l’énergie, le matériau développé par Nissan est dit passif. Il ne fait qu’absorber le bruit de la route.

(Des petites alvéoles en forme de treillis "réfléchissent" le bruit de la route - crédit: Nissan)

Réduction du poids synonyme d’efficacité énergétique

Une des problématiques rencontrées par les technologies de réduction de bruit passives est leur poids. Les pièces utilisées, des plaques en caoutchouc, sont lourdes et réduisent l’efficacité énergétique. Un enjeu pour l’autonomie des véhicules électriques, dépendante en grande partie de leur masse. Le constructeur japonais affirme que son produit est quatre fois plus léger pour un coût et une efficacité similaire aux panneaux de caoutchouc. Le matériau se compose d’une structure en treillis, recouvert par un film en plastique, qui réfléchit les bruits de fréquence large (500 à 1200 hertz).

Nissan n’a pas encore indiqué si ses prochains modèles seront équipés de la technologie.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

01 - BOURG HABITAT

Missions de diagnostics de performance énergétique

DATE DE REPONSE 21/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS