Nissan annonce une suppression massive de 10 000 postes

Le 24 juillet 2019, le constructeur Nissan a annoncé une suppression de 10 000 emplois dans le cadre de ses efforts visant à redresser ses activités. Ce plan touchera principalement les usines hors du Japon ayant de faibles taux d'utilisation. 

Partager
Nissan annonce une suppression massive de 10 000 postes
Une suppression de 10 000 postes chez Nissan.

Nissan va amplifier ses réductions d'effectifs à travers le monde pour les porter à plus de 10 000 emplois supprimés dans le cadre de ses efforts visant à redresser ses activités, a déclaré mercredi 24 juillet 2019 à Reuters une personne ayant une connaissance directe du projet.

Ce plan, qui doit être officialisé le jeudi 25 juillet en même temps que la publication des résultats financiers du groupe automobile, inclut les 4 800 suppressions d'emplois annoncées en mai dernier. Il touchera principalement les usines hors du Japon ayant de faibles taux d'utilisation, a précisé la source.

Le constructeur a refusé de s'exprimer

Le constructeur japonais a refusé de s'exprimer sur l'ampleur de ses suppressions de postes, qui représenteraient plus de 7 % de ses effectifs mondiaux de 138 000 personnes. L'agence Kyodo a la première fait état de plus de 10 000 emplois supprimés.

Nissan, détenu à 43,4 % par Renault, s'attend à réaliser sur l'exercice en cours sa plus mauvaise performance financière en 11 ans, avec une chute de son bénéfice d'exploitation de 28 %.

Le constructeur japonais, dont les relations avec Renault se sont tendues après la disgrâce de Carlos Ghosn, juge souffrir de problèmes hérités de son ancien président, arrêté en novembre dernier au Japon pour des accusations de malversation financière qu'il dément.

Une chute d'environ 90 % de son bénéfice d'exploitation au premier trimestre

Le quotidien économique Nikkei a rapporté, le 24 juillet 2019, que Nissan ferait état jeudi d'une chute d'environ 90 % de son bénéfice d'exploitation au premier trimestre, alors que les analystes s'attendent à une baisse de 64 %.

Avec Reuters- (Maki Shiraki et Naomi Tajitsu; Bertrand Boucey et Jean Terzian pour le service français)

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS