Nissan annonce une suppression massive de 10 000 postes
Le 24 juillet 2019, le constructeur Nissan a annoncé une suppression de 10 000 emplois dans le cadre de ses efforts visant à redresser ses activités. Ce plan touchera principalement les usines hors du Japon ayant de faibles taux d'utilisation.
Avec
\ 08h05
Mis à jour 24 Juil. 2019
Avec
Mis à jour
24 juillet 2019
Nissan va amplifier ses réductions d'effectifs à travers le monde pour les porter à plus de 10 000 emplois supprimés dans le cadre de ses efforts visant à redresser ses activités, a déclaré mercredi 24 juillet 2019 à Reuters une personne ayant une connaissance directe du projet.
Ce plan, qui doit être officialisé le jeudi 25 juillet en même temps que la publication des résultats financiers du groupe automobile, inclut les 4 800 suppressions d'emplois annoncées en mai dernier. Il touchera principalement les usines hors du Japon ayant de faibles taux d'utilisation, a précisé la source.
VOS INDICES
source
Le constructeur a refusé de s'exprimer
Le constructeur japonais a refusé de s'exprimer sur l'ampleur de ses suppressions de postes, qui représenteraient plus de 7 % de ses effectifs mondiaux de 138 000 personnes. L'agence Kyodo a la première fait état de plus de 10 000 emplois supprimés.
Nissan, détenu à 43,4 % par Renault, s'attend à réaliser sur l'exercice en cours sa plus mauvaise performance financière en 11 ans, avec une chute de son bénéfice d'exploitation de 28 %.
Le constructeur japonais, dont les relations avec Renault se sont tendues après la disgrâce de Carlos Ghosn, juge souffrir de problèmes hérités de son ancien président, arrêté en novembre dernier au Japon pour des accusations de malversation financière qu'il dément.
Une chute d'environ 90 % de son bénéfice d'exploitation au premier trimestre
Le quotidien économique Nikkei a rapporté, le 24 juillet 2019, que Nissan ferait état jeudi d'une chute d'environ 90 % de son bénéfice d'exploitation au premier trimestre, alors que les analystes s'attendent à une baisse de 64 %.
Avec Reuters- (Maki Shiraki et Naomi Tajitsu; Bertrand Boucey et Jean Terzian pour le service français)