Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Nino Robotics lève 1,4 million d’euros pour commercialiser son fauteuil électrique

Arnaud Dumas ,

Publié le

Nino Robotics, le fabricant de fauteuils électriques à deux roues, accueille Alter Equity à son capital. L’apport de fonds propres va permettre à la jeune société de renforcer ses équipes et d’accélérer la commercialisation de son produit de mobilité urbaine.

Nino Robotics lève 1,4 million d’euros pour commercialiser son fauteuil électrique
Le fauteuil électrique conçu par Nino Robotics permet de se déplacer en gardant les deux mains libres.

Nino Robotics va pouvoir accélérer la production de son fauteuil roulant futuriste. Le tout jeune industriel créé en 2014 par Pierre Bardina vient de lever 1,4 million d’euros auprès d’Alter Equity, un fonds spécialisé dans "l’impact investing", ce segment du capital investissement dédié aux entreprises ayant un impact positif sur la société.

Les fauteuils électriques conçus et assemblés par Nino Robotics utilisent la technologie du gyropode, similaire à celle que l’on trouve sur d’autres engins de mobilité urbaine. Basée sur l’utilisation de gyroscopes et de capteurs, cette technologie permet d’avancer, de freiner ou de tourner par simple mouvement du buste. Le tout en laissant les mains libres.

Il ne s’agit toutefois pas d’un fauteuil roulant comme les autres. "Nous souhaitons plutôt évoquer un ‘transporteur assis’, insiste Fanny Picard, la fondatrice et présidente d’Alter Equity. Il change le regard de l’autre sur le handicap. Le design épuré et futuriste donne envie même aux personnes non handicapées de l’utiliser."

200 exemplaires produits

Déjà produit à 200 exemplaires depuis le mois de juillet 2015, le fauteuil électrique est distribué aussi bien au travers de réseau de vente de dispositifs médicaux que de magasins liés à la mobilité urbaine. Il est disponible dans une quinzaine de pays et la société a déjà enregistré un chiffre d’affaires d’un million d’euros.

"La levée de fonds va permettre à Nino Robotics de se renforcer en R&D, d’augmenter ses recrutements et de développer son marketing", confie Fanny Picard. La jeune entreprise qui prévoit d’étoffer sa gamme de produits, va renforcer ses équipes pour atteindre une dizaine de personnes d’ici la fin de l’année. De quoi continuer à assurer le développement commercial de Nino Robotics. La jeune entreprise compte atteindre 300 unités vendues d’ici la fin 2016.

En accueillant Alter Equity à son capital, Nino Robotics va devoir développer des indicateurs de suivi de sa responsabilité sociale et environnemental. "Le sens de notre fonds d'investissement est que ses participations aient un impact positif sur la société, aussi bien au niveau de leur activité que de leur gestion, explique Fanny Picard. Nous avons établi une grille d'une centaine de critères mesurant des pratiques de gestion responsable. Les entreprises qui nous choisissent veulent progresser à cet égard. Nous leur demandons d'en choisir entre cinq et dix et de progresser sur ces indicateurs."

Au menu des indicateurs les plus utilisés se trouve le fait de composer les émissions de gaz à effet de serre, de diminuer sa consommation d’énergie, d’améliorer la couverture de la mutuelle pour les salariés, ou encore d’assurer l’accessibilité des locaux pour les personnes handicapées.

Arnaud Dumas

Nino Robotics en chiffres
Chiffre d’affaires : 1 million d’euros
Effectif : 7 personnes
Montant de la levée de fonds : 1,4 million d’euros
Investisseurs : Alter Equity
Secteur : mobilité urbaine

L’argument convaincant
En un an, la jeune société a réussi à atteindre le million d’euros de chiffre d’affaires en développant un réseau de distribution international.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus