Nette hausse du chômage avec 43 700 chômeurs de plus en mars

PARIS (Reuters) - Le chômage est reparti en nette hausse en mars, augmentant de 1,3% et repassant au-dessus du seuil de 3,5 millions d'inscrits à Pôle emploi en catégorie A pour la première fois depuis septembre dernier, selon les chiffres publiés mercredi 26 avril par le ministère du Travail.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Nette hausse du chômage avec 43 700 chômeurs de plus en mars
Le chômage est reparti en nette hausse en mars, repassant au-dessus du seuil de 3,5 millions d"inscrits à Pôle emploi en catégorie A pour la première fois depuis septembre dernier.

A onze jours du second tour de la présidentielle, cette annonce devrait fournir un nouveau terrain d'affrontement aux deux finalistes de la course à l'Elysée, Marine Le Pen et Emmanuel Macron, au terme d'une journée marquée par un duel à distance auprès des salariés du site Whirlpool d'Amiens (Somme), dont la production doit être délocalisée en Pologne en juin 2018.

Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité) a enregistré sa plus forte hausse mensuelle depuis septembre 2013 et progressé de 1,3% le mois dernier, soit 43.700 personnes supplémentaires.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

A 3.508.100, il a atteint son plus haut niveau depuis août 2016, alors qu'il n'avait que peu évolué au cours des deux premiers mois de l'année, avec une quasi stabilité en janvier (+800 personnes) et un recul de 0,1% en février.

Le nombre d'inscrits à Pôle emploi tenus de rechercher un emploi (catégories A, B et C) a en revanche reflué par rapport à son record de 5.515.200 atteint en février.

En effet, en prenant en compte les personnes n'exerçant aucune activité et celles exerçant une activité réduite (catégories B et C), le nombre d'inscrits à Pôle Emploi a diminué de 0,2% en mars, soit 11.400 personnes de moins en un mois, à 5.503.800 (5.805.200 en incluant les départements d'Outre-mer, également en baisse de 0,2% sur un mois).

Pour ces trois catégories, le nombre total d'inscrits avait progressé de 0,4% en janvier et de 0,5% en février, ce qui représentait une hausse de plus de 50.000 personnes en deux mois.

Sur un an, le nombre de demandeurs de catégorie A recule de 0,9% tandis que le total des inscrits dans les catégories A, B et C affiche une progression de 0,9%.

Sur un an, le chômage des jeunes baisse de 5,8%

Les effectifs de la catégorie D - qui regroupe les demandeurs d'emploi non tenus de rechercher un emploi, en raison par exemple d'une formation ou d'une maladie - ont diminué de 4,2% le mois dernier, soit 13.700 personnes de moins.

Soutenus par le plan de 500.000 formations supplémentaires pour les demandeurs d'emploi annoncé par François Hollande début 2016 et qui a depuis été prolongé jusqu'à mi-2017, ils bondissent en revanche de 13,2% sur un an.

Au sein de la catégorie A, la hausse de mars a concerné toutes les catégories d'âge, qu'il s'agisse des jeunes (+1,2%), des 25-49 ans (+1,3%) ou des seniors (+1,1%).

Sur un an, le total des jeunes chômeurs décroît de 5,8%, celui des 25-49 ans recule de 1,6% mais celui des seniors progresse de 3,7%.

Le nombre de chômeurs inscrits depuis plus d'un an à Pôle emploi, considérés comme chômeurs de longue durée, reste stable en mars, à 2.410.500 et il s'inscrit en baisse de 2,7% sur un an.

Leur proportion dans le nombre total de chômeurs est en hausse de 0,1 point par rapport à la fin février, à 43,8%.

Pour Reuters, Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS