Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

MyBrain Technologies gère votre stress

, ,

Publié le

Made in France

MyBrain Technologies gère votre stress

Les entreprises citées

Le stress touche des millions de personnes dans le monde. Pour le combattre, la jeune société parisienne myBrain Technologies a développé un casque qui mesure l’activité cérébrale en temps réel et, via une application, diffuse une musique relaxante. "Le cerveau génère spontanément une activité électrique associée aux processus cérébraux. Les capteurs du casque la mesure. Les données sont transmises par Bluetooth au smartphone et traitées pour calculer un indice de relaxation qui va moduler l’émission d’une musique apaisante", détaille Yohan Attal, le président de la société. Anciens chercheurs au sein de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière à Paris, Yohan Attal et Thibaud Dumas, les cofondateurs de myBrain Technologies, se sont inspiré de travaux dans le domaine de l’électroencéphalographie (EEG) pour concevoir ce casque baptisé Melomind.

L’opportunité

Aider les patients souffrant d’un niveau pathologique de stress et les personnes cherchant à gérer leur stress quotidien, insatisfaites des solutions existantes dans ce domaine.

"Tout le challenge consistait à passer d’un casque utilisé en recherche clinique et qui vaut entre 10 000 et 50 000 euros à un casque utilisable par tout le monde", raconte Yohan Attal. Melomind représente une nouvelle génération d’objets connectés. "L’objectif, c’est de proposer un outil de neurofeedback qui, durant la session, va donner au sujet un indice auditif évoluant suivant son état de relaxation et donc l’aider à trouver les bonnes stratégies mentales pour contrôler son stress. Cela permet d’être proactif dans la gestion du stress." Les premières musiques contenues dans l’application invitent aux voyages. "Le catalogue est encore réduit, mais sera élargi, précise Yohan Attal. Le choix est essentiel, car il faut qu’elles soient efficaces au bon moment." En prévente sur le site marchand de l’entreprise, Melomind est en cours d’industrialisation et sera disponible à la fin de l’année et en magasin début 2016.

Patrick Désavie

L’innovation

Par rapport au casque EEG utilisé en recherche clinique, la start-up a développé une technologie d’électrodes et de pose pour un produit qui s’installe en trente secondes comme un casque audio. L’autre innovation porte sur l’application numérique qui effectue des mesures en temps réel pour un protocole de neurofeedback adapté.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle