Mon Noël Made in France : on passe à table

Cette année, c'est décidé, on fait un Noël Made in France de la cime au pied du sapin ! L'Usine Nouvelle est partie à la recherche des produits traditionnels des fêtes de fin d'année mais exclusivement fabriqués en France. Episode 5 : la touche finale, la table de fête !

Partager

(Crédits : Flickr - porsche911turbos - c.c.)

Le sapin, fait. Les cadeaux, achetés. Le repas, en train de mijoter. La tenue, repassée. Pour clore les préparatifs de notre Noël 100% Made in France, il ne reste plus qu’à dresser le table.

On commence par la nappe, une Jacquard Français produite dans son usine de Gérardmer (Vosges). Depuis 1888, cette manufacture textile fabrique du linge haut de gamme. Aujourd’hui, la marque emploie 130 personnes pour que 100% des créations soit tissées dans le pays.

Pour la vaisselle, le choix est vaste, à en croire l’annuaire de La Fabrique Hexagonale, 33 entreprises produisent de la vaisselle dans l’Hexagone. De Bernardaud, au luxueux Coquet, en passant par Geneviève Lethu ou Guy Degrenne qui produisent également des couverts.

Pour les couteaux, on choisit le célèbre modèle au manche en bois, Opinel. Toutes les activités de fabrication ont été réunies sur le site de Chambéry qui a été agrandi en 2015.

Enfin, pour les verres, on prend de l’indémodable. Qui n’a jamais regardé au fond de son verre Duralex pour voir son âge… et ainsi admirer le logo "made in France" ? Mais table de fête oblige, on peut aussi opter pour l’option plus sophistiquée avec des verres Cristal d’Arques.

Bien entendu, consommer Made in France a un coût. Entre 1270 et 3770 euros supplémentaires par an, selon une étude du Centre français d’étude et de recherche en économie internationale (Cepii). Acheter français reviendrait donc pour un ménage à payer 100 à 300 euros de plus par mois par rapport aux produits importés. Mais c'est le prix pour un Noël en bleu, blanc, rouge !

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS