Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Mon Noël Made in France : on passe à table

Astrid Gouzik

Publié le

Made in France Cette année, c'est décidé, on fait un Noël Made in France de la cime au pied du sapin ! L'Usine Nouvelle est partie à la recherche des produits traditionnels des fêtes de fin d'année mais exclusivement fabriqués en France. Episode 5 : la touche finale, la table de fête !

(Crédits : Flickr - porsche911turbos - c.c.)

Le sapin, fait. Les cadeaux, achetés. Le repas, en train de mijoter. La tenue, repassée. Pour clore les préparatifs de notre Noël 100% Made in France, il ne reste plus qu’à dresser le table.

On commence par la nappe, une Jacquard Français produite dans son usine de Gérardmer (Vosges). Depuis 1888, cette manufacture textile fabrique du linge haut de gamme. Aujourd’hui, la marque emploie 130 personnes pour que 100% des créations soit tissées dans le pays.

 

 

 

Pour la vaisselle, le choix est vaste, à en croire l’annuaire de La Fabrique Hexagonale, 33 entreprises produisent de la vaisselle dans l’Hexagone. De Bernardaud, au luxueux Coquet, en passant par Geneviève Lethu ou Guy Degrenne qui produisent également des couverts.

Pour les couteaux, on choisit le célèbre modèle au manche en bois, Opinel. Toutes les activités de fabrication ont été réunies sur le site de Chambéry qui a été agrandi en 2015.

Enfin, pour les verres, on prend de l’indémodable. Qui n’a jamais regardé au fond de son verre Duralex pour voir son âge… et ainsi admirer le logo "made in France" ? Mais table de fête oblige, on peut aussi opter pour l’option plus sophistiquée avec des verres Cristal d’Arques.

Bien entendu, consommer Made in France a un coût. Entre 1270 et 3770 euros supplémentaires par an, selon une étude du Centre français d’étude et de recherche en économie internationale (Cepii). Acheter français reviendrait donc pour un ménage à payer 100 à 300 euros de plus par mois par rapport aux produits importés. Mais c'est le prix pour un Noël en bleu, blanc, rouge ! 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle