"Moins les industriels ont de références, plus ils vont pouvoir occuper leurs usines et rendre la chaîne logistique efficace", selon le BCG
Après avoir analysé les comportements des consommateurs en Chine et en Italie, le cabinet de conseil BCG tire les premières conclusions de l'épidémie de Covid-19 pour les acteurs de la chaîne alimentaire. Au programme : réduction des approvisionnements, boom du e-commerce et modification des emballages. Julien Dangles, directeur associé du BCG, revient pour L'Usine Nouvelle sur ces conclusions.
Vous avez étudié les comportements de consommation en Chine et en Italie pendant les premiers jours de l’épidémie, que pouvez vous en déduire?
Julien Dangles.- On peut anticiper trois phases. La première, dans laquelle nous sommes actuellement en France, est la phase d’emballement. C’est une phase de stockage qui se traduit par des taux de croissance très élevés, de 10 à 15% sur l’ensemble des catégories de bien de consommation courante (et avec des taux encore plus élevés dans certaines catégories : santé, propreté, produits congelés et les biens essentiels alimentaires à date de conservation longue).
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.