[Mobil'Idées] La route électrique, une solution pour décarboner les poids-lourds
Dans la chronique Mobil'Idées, nous passons en revue ce qui fait bouger les transports. Cette semaine, nous nous intéressons à la décarbonation du transport de marchandises et plus particulièrement à la route électrique.
La décarbonation du transport terrestre de marchandises ne passera pas par une, mais par des solutions. Si le train est le moyen de transport idéal dans la lutte contre le réchauffement climatique, sa part de marché est devenue trop famélique pour espérer dans une dizaine d’années voir la majorité des marchandises traverser l’Europe dans des trains. Surtout en France, où elle atteint 9 % (18 % en Europe) quand la route représente 89,1% et le fluvial 1,9%. La France et l’Europe ont lancé des plans pour doubler la part du ferroviaire à l’horizon 2030. Et comme Saint-Thomas, nous ne croirons que ce que nous verrons, car nous avons été particulièrement échaudés par les différents plans de relance au cours des dernières décennies qui n’ont abouti à rien…
Les solutions alternatives au tout-camion existent. Autoroutes ferroviaires, transport combiné, développement du fluvial,… mais il est illusoire de croire que le poids lourd sera un jour réduit à la portion congrue. Sa part peut baisser mais il restera dans les dix ou vingt prochaines années le moyen de transport dominant.
Une technologie dérivée du ferroviaire
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.