Tout le dossier Tout le dossier

Mission Rosetta : les détails de l'atterrissage mouvementé de Philae

Philae s'est posé à la surface du noyau de la comète 67P mercredi 12 novembre. Un atterrissage mouvementé suite à la défaillance de certains systèmes, mais qui n'a pas empêché l'atterrisseur de débuter sa mission scientifique. Retour en détail sur cet évènement marquant, et sur le combat contre la montre que livrent désormais les chercheurs pour tirer le maximum d'informations scientifiques des instruments à bord.

Partager
Mission Rosetta : les détails de l'atterrissage mouvementé de Philae
Rosetta photographie Philae lors de sa descente.

Philae, l'atterrisseur de la sonde Rosetta, s'est bien posé hier sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko après 7 heures de chute libre, avec le premier contact détecté à 16h34 (et 54 secondes) heure de Paris. Mais l'atterrissage ne fut pas de tout repos. Tout avait pourtant bien commencé : ses pieds s'étaient correctement déployés et les instruments scientifiques fonctionnaient, comme l'a confirmé la caméra OSIRIS-NAC sur l'orbiteur (Rosetta). Mais un incident a rapidement été annoncé : le propulseur qui devait plaquer Philae au sol ne s'est pas déclenché. Deuxième problème, les deux harpons situés sous l'appareil et censés l'arrimer au sol n'ont pas fonctionné correctement non plus, et Philae a rebondi à la surface.

A cause de la faible gravité présente sur la comète (Philae, qui pèse 97,9 kg sur Terre, ne pèse qu'un gramme sur 67P/C-G), Philae a rebondi deux fois avant d'aller se coincer dans une zone assez rocheuse et extrêmement accidentée. Il évoluait à 1 m/s lors de sa descente, puis a effectué un premier rebond qui a duré deux heures à une vitesse d'environ 38 cm/s. [...]

Lire l'intégralité de cet article sur Industrie & Technologies

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS