Technos et Innovations

Mission Rosetta : les détails de l'atterrissage mouvementé de Philae

Julien Bergounhoux ,

Publié le

Philae s'est posé à la surface du noyau de la comète 67P mercredi 12 novembre. Un atterrissage mouvementé suite à la défaillance de certains systèmes, mais qui n'a pas empêché l'atterrisseur de débuter sa mission scientifique. Retour en détail sur cet évènement marquant, et sur le combat contre la montre que livrent désormais les chercheurs pour tirer le maximum d'informations scientifiques des instruments à bord.

Mission Rosetta : les détails de l'atterrissage mouvementé de Philae
Rosetta photographie Philae lors de sa descente.
© ESA

Philae, l'atterrisseur de la sonde Rosetta, s'est bien posé hier sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko après 7 heures de chute libre, avec le premier contact détecté à 16h34 (et 54 secondes) heure de Paris. Mais l'atterrissage ne fut pas de tout repos. Tout avait pourtant bien commencé : ses pieds s'étaient correctement déployés et les instruments scientifiques fonctionnaient, comme l'a confirmé la caméra OSIRIS-NAC sur l'orbiteur (Rosetta). Mais un incident a rapidement été annoncé : le propulseur qui devait plaquer Philae au sol ne s'est pas déclenché. Deuxième problème, les deux harpons situés sous l'appareil et censés l'arrimer au sol n'ont pas fonctionné correctement non plus, et Philae a rebondi à la surface.

A cause de la faible gravité présente sur la comète (Philae, qui pèse 97,9 kg sur Terre, ne pèse qu'un gramme sur 67P/C-G), Philae a rebondi deux fois avant d'aller se coincer dans une zone assez rocheuse et extrêmement accidentée. Il évoluait à 1 m/s lors de sa descente, puis a effectué un premier rebond qui a duré deux heures à une vitesse d'environ 38 cm/s. [...]

Lire l'intégralité de cet article sur Industrie & Technologies

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte