Mines ParisTech et GRTgaz pactisent pour améliorer la tenue à l’hydrogène du réseau de gaz

GRTgaz a signé le 2 juillet un partenariat avec les Mines ParisTech pour le financement d’un post-doctorat visant à étudier un moyen de protéger les canalisations de gaz naturel lorsqu’elles sont soumises à une certaine quantité d’hydrogène.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Mines ParisTech et GRTgaz pactisent pour améliorer la tenue à l’hydrogène du réseau de gaz
Une canalisation de gaz

Lors de la journée de la recherche des Mines ParisTech, qui se tient le 2 juillet dans ses locaux parisiens, GRTgaz a signé un partenariat de recherche et développement avec l’école pour mettre au point un procédé de projection de matière à froid visant à améliorer la tenue à l’hydrogène (H2) des canalisations de gaz naturel. L’accord consiste à financer les travaux d’un post-doctorant pour une durée de 18 mois. "Il s’agira de travaux de recherche en laboratoire, précise Sylvain Lemelletier, délégué partenariats au centre de recherche et d’innovation pour l’énergie (RICE) de GRTgaz. En fonction des résultats, nous étudierons la possibilité d’aller plus loin."

A LIRE AUSSI

Ce post-doctorat est le deuxième lauréat du concours d’open innovation lancé en 2018 par GRT gaz afin de faire émerger des moyens de protéger les canalisations de gaz naturel face à l’hydrogène. Le premier étant la start-up Catalyse, sélectionnée le 29 avril et qui propose une peinture protectrice...

<<< Lire la suite de cet article sur le site d'Industrie et Technologies, en cliquant ICI

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS