Tout le dossier Tout le dossier

Microsoft veut changer notre quotidien

A l’occasion des Techdays, l’éditeur de logiciels a mis en lumière les agents intelligents et la façon dont ils seront amenés à révolutionner demain notre vie quotidienne dans la santé, les transports, l’éducation ou encore l’accès à la culture. Tour de ces innovations.

 

Partager
Microsoft veut changer notre quotidien
Les agents intelligents à l'honneur dans les Techdays de Microsoft

Comme chaque année, les Techdays, l’évènement technique de Microsoft organisé en France depuis 6 ans, sont l’occasion pour le géant du logiciel d’exposer sa vision du futur en dévoilant les prototypes les plus emblématiques de ses recherches. Cette année, il a choisi de braquer le projecteur sur les agents intelligents qui, selon lui, vont révolutionner notre quotidien. En voici les exemples les plus emblématiques.


Les lentilles de contact intelligentes

En partenariat avec l’Université de Washington, Microsoft a développé des lentilles de contact capables de mesurer la glycémie de celui qui les porte. Plus besoin de prélèvements sanguins ! Le taux de glycémie est établi par des capteurs électroniques intégrés dans les lentilles et qui transmettent les données vers un agent intelligent : smartphone, tablette, ordinateur. Le porteur pourra ainsi vérifier son état glycémique en temps réel, tout en évitant la douleur liée aux piqures quotidiennes nécessaires aujourd’hui. Son agent intelligent pourra détecter toute anomalie et même prévenir directement son médecin traitant. Cette innovation constitue potentiellement une avancée considérable pour tous les diabétiques insulino-dépendants qui sont actuellement contraints de se piquer 6 à 8 fois par jour.

« Cette innovation repose sur les technologies des interfaces naturelles. Il s’agit en fait de proposer une informatique plus intuitive, où l’ordinateur est à notre service et interprète nos comportements grâce à des informations en provenance de capteurs » précise Bernard Ourghanlian, directeur technique de Microsoft France, qui souligne également « bientôt ces lentilles pourront projeter des informations contextuelles pour nous assister dans notre quotidien en temps réel ».


Le robot auxiliaire de vie

Autre innovation appliquée à la santé, un robot domestique appelé Kompaï : développé par la société Robosoft (www.robosoft.com), notamment avec Microsoft Robotic Developer Studio, il est équipé de multiples caméras et d’un écran fonctionnant avec Windows 7. Il a pour mission de venir en aide aux personnes dépendantes dans tous les gestes de leur quotidien. Personnes âgées, accidentées ou malades pourront ainsi vivre plus facilement à domicile, et ce à un coût accessible. Ce robot peut en effet non seulement exécuter des tâches répétitives – par exemple, apporter des médicaments à heure fixe à son utilisateur- mais également interagir avec la personne. Il est également à même de détecter toute anomalie ou absence de mouvement et alerter un service d’assistance extérieure. Kompaï a obtenu le soutien du programme Européen AAL et de l’ANR (projet DOMEO).


La technologie Kinect contre les risques d’infections nosocomiales

Dans un bloc opératoire, le chirurgien ne peut manipuler que des objets stériles. Grâce à la technologie Kinect de Microsoft, qui permet d’interagir avec la machine par la voix et les gestes, le chirurgien peut désormais faire défiler des images - des radios par exemple - sur un écran à l’intérieur de la salle d’opération.

Avec Kinect, il peut disposer des informations nécessaires en cours d’opération sans sortir du bloc opératoire. Cette solution limite ainsi les risques d’infections nosocomiales et réduit le temps nécessaire à une opération. Cette application de la technologie Kinect est aujourd’hui développée en Espagne par la société Tedesys.


La voiture géo-localisée

Posséder et gérer une voiture est devenu de plus en plus compliqué et coûteux pour les habitants des grandes villes. La solution : utiliser une voiture en libre-service et ne payer que les trajets effectués.

VU Log (www.vulog.fr) a développé une plate-forme de mobilité temps réel permettant d’opérer une variété de services innovants sur ce principe. Chaque véhicule est équipé d’un système embarqué de la société VU Log, utilisant notamment les technologies Microsoft, et permettant de contrôler à distance l’accès aux véhicules par les abonnés, mais aussi de générer automatiquement la facturation des trajets effectués ou encore de gérer en temps réel la flotte de véhicules, en particulier l’état de charge des batteries pour les véhicules électriques.

« Grâce à nos solutions et à notre support, nos clients opérateurs sont aujourd’hui capables de déployer en quelques mois des services nouveaux simplifiant et optimisant l’usage de la voiture dans les grandes villes, mais aussi dans les entreprises. La sophistication de notre technologie nous permet aujourd’hui d’offrir une expérience utilisateur très simple : un coup de téléphone suffit pour trouver et accéder à une voiture. C’est une condition essentielle à l’adoption de cet usage » indique Georges Gallais, président-fondateur de VU Log.


La reconstitution de Pompéi à fins éducatives

Depuis leur découverte aux XVIII e et XIX e siècle, les ruines de Pompéi se sont dégradées, et les fresques qu’elles portaient se sont effacées. Aux Techdays 2008, Jean Ponce, professeur à l'Ecole normale supérieure de Paris, et chercheur au centre de recherche commun INRIA-Microsoft Research, nous présentait un aperçu des défis de l'analyse automatique de medias numériques, photos et vidéos.

Aujourd’hui, 3 ans après, c’est Hélène Dessales, maitre de conférences à l’Ecole normale supérieure, spécialiste de l’architecture romaine, qui a présenté les progrès considérables qui ont été réalisés depuis, afin de reconstruire virtuellement et ''automatiquement'' en 3D les décors disparus d'une maison de Pompéi. Les technologies en question ont été développées et mises au point notamment au sein du laboratoire commun de Microsoft Research et de l’INRIA.


Plate-forme de création d’assistants personnels vocaux et multi-écrans

Véritable machine à créer des assistants personnels, la plate-forme IAS de la société xBrainsoft permet aux développeurs d’applications de créer eux-mêmes des assistants personnels pilotés en mode vocal ou texte, disponibles sur tous les écrans ou objets connectés et sur tous les systèmes d’exploitation.

Avec cette plate-forme, les assistants ne se limitent pas à l’envoi d’e-mail ou de SMS. Ils peuvent également réserver une salle de réunion, retrouver un document dans un intranet, rappeler à l’utilisateur son émission de TV favorite ou l’anniversaire d’un ami en lui conseillant une idée de cadeau, ou encore anticiper ses retards possibles en fonction de sa position géographique et de la circulation et prévenir ses interlocuteurs si souhaité.

« Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère, celle du web 3.0, une ère de services internet Intelligents et proactifs. Notre volonté : proposer une plate-forme complète de créations de ces nouveaux outils », espère Grégory Renard, Président de xBrainsoft (http://angie.xbrainsoft.com).







• Modélisation 3D avec Kinect

Kinect Fusion utilise un capteur Kinect mobile permettant de capter des données de profondeur afin de créer des modèles 3D de haute qualité d'une pièce entière et de son contenu. L'implémentation basée sur une carte graphique pour le suivi de la caméra et la reconstruction de surface fonctionne en interactif et en temps réel afin de permettre la mise en œuvre d'applications très prometteuses pour la réalité augmentée et l'interaction homme-machine.

La ''fusio'' des données provenant d'un capteur Kinect dans une représentation de la surface volumétrique, imite de près la géométrie du monde réel. Plutôt que de prendre une simple image de profondeur avec la Kinect, Il y a ''fusion'' en temps réel de plusieurs mesures de profondeur obtenues à partir d‘un capteur Kinect en mouvement pour créer un modèle 3D complet.

Actuellement en phase d’expérimentation, cette technologie d’avenir a de multiples champs d’applications, comme par exemple le secteur de l’ameublement : l’utilisateur sera ainsi en mesure de numériser son environnement et y superposer des images 3D de meubles qu’il pourra directement visualiser dans son intérieur avant son achat.

Ridha Loukil

Pour découvrir la séance plénière du 9 février 2012 présentant ces démos, cliquer ICI.

PARCOURIR LE DOSSIER

Technos Télécoms

Le Web fête ses 25 ans : découvrez sa folle histoire

Numérique

Portrait du web en 2014

Numérique

« Numérique : nous n’avons encore rien vu », estime Jean-Luc Beylat

Numérique

Comment Google veut changer le monde

Technos en images

L'histoire de Google en 2 minutes

PEUT-ON ENCORE CONCURRENCER GOOGLE?

Numérique

IPv6 débarque le 6 juin

Numérique

Internet : la migration vers le protocole IPv6 est inéluctable

Numérique

La neutralité d’Internet dans la loi

Technos en images

2000 ou le roman de la bulle

Côté Labos

Faites comme FACEBOOK, n'innovez plus, jouez !

Numérique

Lire, écrire, compter... coder : l'informatique débarque à l'école primaire

Conception

Web 2.0 : Les internautes au pouvoir

Conception

Le Jam : la boîte à idées à l'heure du Web 2.0

Le Web 2.0, source d'économies

Numérique

Vidéo : le web sémantique expliqué aux débutants

Numérique

SemWeb.Pro 2012 : le Web sémantique sort des laboratoires

I&T Academy

2010, l'année du Web sémantique

Numérique

Cyber-sécurité : les défis de 2014

Numérique

Un service cloud de gestion des clés de chiffrement

Numérique

La nécessaire sécurisation du Cloud Computing

Numérique

Sécurité : Google veut remplacer les mots de passe par des clés USB

Conception

Automates : attention aux virus !

Numérique

Une technologie de stockage utilisant le Web de données

Numérique

Un moteur de recherche pour le web invisible

Conception

Le design émotionnel au service du Web

Numérique

Valoriser les "not so big data"

Energie - Environnement

Le protocole de communication du compteur Linky enfin choisi

Numérique

Le Li-Fi, la lumière 2.0

Numérique

Semsoft optimise la recherche d’information sur le Web

Le Web a encore du souffle !

Numérique

La cyber-guerre, ce n'est pas de la science-fiction

Numérique

La révolution du mobile d'accord, mais pas sans applications

Numérique

Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi

Numérique

Google s’embarque dans la télé

Numérique

Le Web s'affiche sur la télé

Numérique

La 3D pour tous à l'assaut du Web

Informatique La gestion industrielle en location sur le Web

Start-up deeptech

Exhalia met le Web au parfum

Micro-électronique

Les laveries automatiques se branchent sur le Web

Start-up deeptech

MobileBridge facilite la navigation mobile sur le Web

Start-up deeptech

Toolnet fait parler le Web

Start-up deeptech

Noheto gère le contenu Web

Start-up deeptech

Sysqua certifie la qualité des sites Web

Conception

Limiter la voracité du Web

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS