Michelin se distingue pour ses bonnes pratiques de délais de paiement

Michelin, le fabricant de pneumatiques, a été récompensé lors des Assises des délais de paiement au ministère de l’Economie. Les pratiques mises en place permettent d’améliorer le règlement à temps des factures de 3 % par an.

Partager
Michelin se distingue pour ses bonnes pratiques de délais de paiement

La loi Macron de 2015 instituait le "name and shame" pour pointer du doigt les entreprises mauvaises payeuses. Les Assises des délais de paiement, qui se sont tenues le 13 novembre au ministère de l'Economie et des finances, font tout l’inverse et récompensent les plus vertueuses. Le groupe Michelin s’est distingué dans la catégorie grand groupe pour les nombreuses initiatives mises en place en interne pour réduire les retards.

"Nous constatons une amélioration progressive de l’ordre de 3 % par an de nos délais de paiement, remarque Frédéric Joudrier, le directeur opérations et qualité achats du pneumaticien. Nous devrions atteindre 85 % de factures payées à temps cette année et nous visons 92 % en 2020."

Un ERP unique

Pour tenir cette trajectoire, Michelin a lancé plusieurs projets visant à simplifier le processus de facturation et la traçabilité des factures. L’industriel s’est notamment doté d’un système ERP unique pour toutes ses filiales dans le monde. "Cela facilite la remontée des indicateurs", souligne Frédéric Joudrier.

Il a par ailleurs augmenté la fréquence de ses campagnes de paiement à 4 par mois. Et pour les fournisseurs dont les délais sont plus courts, comme les sociétés de transport, Michelin va jusqu'à deux règlements par semaine.

Pour les fournisseurs européens, le groupe a créé un portail internet sur lequel ils peuvent échanger les factures dématérialisées. La facture électronique permet de réduire le risque d’erreur et accélère le traitement du règlement. "25 % de nos factures en Europe passent par ce portail, remarque Frédéric Joudrier. Cela représente 12 000 factures par mois."

Enfin, une ligne téléphonique unique pour tous les fournisseurs a été mise en place pour répondre aux questions sur les factures.

Sensibiliser les fournisseurs

La sensibilisation des fournisseurs sur la facturation est également une piste de travail pour l’industriel. "Il nous reste encore 15 % de factures qui ne sont pas payées à temps, déplore Frédéric Joudrier. Les deux tiers sont liés à une arrivée tardive de la facture, voire une arrivée après l’échéance. Il y a donc aussi un travail à faire avec nos fournisseurs."

Le cas de Michelin fait figure d’exemple pour de nombreuses grandes entreprises, dont les processus de règlement des factures demeurent obscures. Selon le baromètre lancé par le médiateur des entreprises et la société Sidetrade, 1 facture de PME sur 7 reste bloquée dans les systèmes des grands groupes. Et le déblocage prend du temps… Il faut en moyenne 51 jours pour résoudre l’anomalie.

"Il faut simplifier les processus, martèle Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises. Les entreprises doivent se poser la question de leur processus d’approbation, notamment pour les petites factures, et travailler sur le retour d’information au fournisseur lorsque la facture est bloquée."

1 Commentaire

Michelin se distingue pour ses bonnes pratiques de délais de paiement

Christophe G.
15/11/2017 11h:24

Exemple à suivre ! Avec les délais de paiement rarement respectés, les grands groupes se reposent sur la trésorerie de leurs fournisseurs, bloquant ainsi leur capacité de financement à court/moyen terme. Comment un fournisseur peut-il travailler sereinement si son client respecte rarement sa principale obligation contractuelle qui est de payer ce qui est dû dans le délai prévu ?

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS