Tout le dossier Tout le dossier
-
Technos et Innovations
Comment la France peut se relancer dans la course à l'innovation
-
Technos et Innovations
[Infographie] Cinq signaux du retard français dans l'innovation mondiale
-
Technos et Innovations
Michelin, EDF, Atos... Leurs recettes pour bien manier l’open innovation
-
Santé - Pharma
Sanofi en panne d’innovation, vraiment?
-
Auto
Comment Valeo est devenu l'un des champions français des brevets
-
Technos et Innovations
« L’Europe veut d’abord assurer son autonomie stratégique en matière d'innovation technologique », estime la chercheuse Alice Pannier
-
Technos et Innovations
L’inquiétant décrochage de la recherche publique française
-
Technos et Innovations
Quantique, batteries, nucléaire... Où en est la France en matière d'innovation ?
Michelin, EDF, Atos... Leurs recettes pour bien manier l’open innovation
L'open innovation s’impose comme la solution face aux nouveaux enjeux technologiques. Mais derrière le concept, son exécution exige une vision stratégique.
« Nous sommes entrés dans un monde de recherche ouverte. » Les propos de Stéphane Siebert, le directeur de la recherche technologique du CEA, résument bien la tendance qui s’est imposée, celle de l’open innovation. « La R & D interne des entreprises n’est plus suffisante face à la variété des technologies nécessaires aujourd’hui », justifie-t-il. Elle s’est donc ouverte aux laboratoires de recherche publique, aux start-up et aux pairs.
Pour les entreprises confrontées aux transitions technologiques et écologiques, l’open innovation devient même un impératif. « Notre transformation en compagnie multi-énergies ouvre de nouvelles collaborations, avec nos partenaires historiques, mais aussi avec de nouveaux acteurs », illustre Marie-Noëlle Semeria, la directrice R & D de TotalEnergies, alors que le pétrolier français se veut désormais un énergéticien diversifié. Le groupe travaille par exemple sur les matériaux de capture du CO2 avec la start-up Cambridge Quantum Computing et a lancé des programmes sur la conversion de cette molécule en produit valorisable avec le Collège de France, les universités de Stanford et de Toronto.
[...]Marie-Noëlle Semeria, directrice R & D TotalEnergies :
« Notre R & D est organisée en projets, avec des responsables aux profils favorisant l’ouverture : ils participent à des conférences, ont le réseau pour connaître les start-up pertinentes et avoir un avis dessus. La diversité chez TotalEnergies est un élément de réussite. Ma présence en tant que directrice R & D est un exemple : faire venir quelqu’un issu du CEA, des nanotechnologies et de la microélectronique est un pari. On apprend plus vite avec des gens différents. »
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER