Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Metigate fait la pluie et le beau temps

Marine Protais ,

Publié le

Made in France

Metigate fait la pluie et le beau temps © Capture d'écran

Les entreprises citées

Beaucoup de nos achats sont conditionnés par la météo. Metigate a fait de ce constat son business. La start-up créée en 2016 a développé un logiciel, fondé sur des algorithmes d’intelligence artificielle, capable de déterminer les tendances de ventes d’un produit selon le temps qu’il fait. En fonction de ces tendances, la solution de Metigate déclenche des actions : alerte pour changer les têtes de gondole dans les magasins, communication sur les réseaux sociaux, alerte dans le logiciel de gestion des stocks… C’est d’ailleurs sur cet aspect que la jeune pousse entend se différencier de ses concurrents. Metigate récolte les données de 26 sources météo, dont Météo France. La jeune entreprise a également créé des stations météo virtuelles grâce à la simulation numérique pour compléter le maillage des stations réelles. Les indicateurs de vente sont ensuite estimés par un algorithme selon la location et le type de produit. « Si vous habitez dans le nord de la France et qu’il n’a pas plu pendant une semaine en été, vous serez tenté d’acheter des équipements d’arrosage. Dans le sud, trois jours de sécheresse peuvent suffire à vous convaincre. L’algorithme tient compte de ces différences », explique Julien Trombini, le fondateur. La technologie de Metigate s’adresse aux acteurs de la distribution, de l’e-commerce et du tourisme. Elle a notamment convaincu Leroy Merlin. Julien Trombini a eu l’idée de Metigate en 2015 alors qu’il analysait les risques météorologiques d’EDF. Aujourd’hui, son entreprise emploie 6 salariés et est incubée au Conservatoire national des arts et métiers à Paris. La jeune pousse vise 800 000 euros de chiffre d’affaires en 2018 et s’apprête à réaliser une seconde levée de fonds pour développer une version plus automatisée de son logiciel. Metigate prévoit également d’intégrer sa solution à des places de marché virtuelles comme Azure. 

L’innovation

Un ensemble d’algorithmes utilisant l’intelligence artificielle, qui génèrent automatiquement des actions de communication ou de gestion des stocks à partir de prévisions météorologiques établies d’après la compilation de relevés.

L’opportunité

Pour Julien Trombini, nombre de produits étant « météo-sensibles », sa solution peut intéresser tout type de commerce. Il évalue le marché du retail à 3 milliards d’euros en Europe.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle