Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Message personnel

Christine Kerdellant - Directrice de la rédaction ,

Publié le

À nos lecteurs L’éditorial de Christine Kerdellant, directrice de la rédaction.

Message personnel
Christine Kerdellant, directrice de la rédaction de L'Usine Nouvelle.
© DR

J'ai rencontré récemment un lecteur de "L’Usine Nouvelle", qui m’a confié – exactement comme l’avait fait Emmanuel Faber, le patron de Danone, lors des Assises de l’industrie 2017 – qu’il lisait notre journal depuis l’âge de 20 ans. Son père, un industriel alsacien, l’y avait abonné de force à son entrée en école d’ingénieurs, car c’était, disait-il, "la seule lecture utile" ! Je suis tombée des nues lorsque j’ai découvert qu’en revanche, ce dirigeant n’a quasiment jamais été sur le site usinenouvelle.com. Les rares fois où il y est arrivé par la magie d’une recherche Google, il s’est retrouvé bloqué dans l’article qu’il lisait car il était fermé. Ce patron est pourtant abonné, il pourrait accéder aux contenus fermés… mais il a perdu son code d’abonné ! Pour lui comme pour tous ceux qui se privent des ressources de notre site pour ce détail technique, un bon tuyau, appelez le 01 77 92 99 14. On vous redonnera votre code d’accès. Et rentrez-le une fois pour toutes, vous ne serez plus embêté…

Les trente-deux journalistes de "L’Usine Nouvelle" mettent en ligne chaque semaine entre 100 et 120 nouveaux articles liés à l’actualité, dont plus de la moitié – notamment les analyses à forte valeur ajoutée – sont fermés. Fermé aussi, le "Quotidien des usines", c’est-à-dire toutes les nouvelles sur l’industrie en région (investissements, ouvertures, fermetures…), envoyées par notre vingtaine de correspondants. Il est dommage de se priver de tout cela. Usinenouvelle.com pèse, dans le paysage de l’information en ligne, le même poids que le magazine dans l’univers de la presse écrite avec, chaque mois, presque 5 millions de pages vues et bientôt 2 millions de visiteurs uniques.

Et si je m’autorise – une fois n’est pas coutume – cette page de publicité, c’est parce que nous avons ajouté cette semaine une nouvelle pierre à l’édifice : dix blogs tenus par des personnalités du monde de l’industrie, de la tech et du numérique.

Leurs thèmes de prédilection sont très variés : "Cyberentreprise, comment la cybersécurité transforme l’entreprise", par le chercheur et consultant Guy-Philippe Goldstein ; "Entreprise et IA", par Florian Douetteau, le PDG de Dataiku ; "L’usine cognitive", le blog des experts des neurosciences, Gaëtan de Lavilléon, Marie Lacroix et Emma Vilarem, tous docteurs en neurosciences intégratives et cognitives ; "IA, des labos au terrain" par Sylvain Duranton, le patron du BCG Gamma ; "Droit et santé", par les experts du cabinet Dechert ; "Chatbots et robots affectifs", par la professeur en informatique et intelligence artificielle Laurence Devillers ; "La gestion des projets complexes", par Rodolphe Krawczyk, qui travaille depuis quarante ans dans l’industrie spatiale ; "Le futur de l’industrie" par l’expert en transformation numérique Vincent Champain ; "Les yeux de la tech : reconnaissance visuelle, l’IA au service du monde réel" par Augustin Marty, le PDG de Deepomatic ; "L’industrie au féminin", par Magali Anderson, la directrice groupe santé et sécurité de LafargeHolcim. Toutes les semaines, chacun sur son espace dédié, ils vous feront partager leurs réflexions afin d’alimenter les vôtres.

 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle