Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Mecachrome ouvre son premier centre industriel d’usinage cryogénique

Marion Garreau ,

Publié le , mis à jour le 16/10/2017 À 08H49

Spécialiste en mécanique de haute précision, Mecachrome inaugure ce vendredi 13 octobre à Evora, au Portugal, un premier centre d’usinage utilisant le refroidissement cryogénique en série. Une technologie clé pour sa compétitivité et dans laquelle il a investi dix ans de R&D.

Mecachrome ouvre son premier centre industriel d’usinage cryogénique
L'usine Mecachrome à Evora
© Marion Garreau

Mecachrome se lance dans l’usinage cryogénique en série. Le français spécialiste en mécanique de haute précision inaugure ce vendredi 13 octobre à Evora, au Portugal, un centre d’usinage équipé d’une technologie brevetée de refroidissement par cryogénie dédié au traitement de pièces en titane pour l’aéronautique, principalement pour le moteur Leap de CFM, la joint-venture de Safran et General Electric. "Aujourd’hui, nous sommes un acteur reconnu dans l’usinage complexe ; être les premiers à se positionner sur l’usinage cryogénique nous permet donc de valider et de renforcer nos avantages compétitifs", souligne Arnaud de Ponnat, PDG de Mecachrome.

L’entreprise, basée en France à Ambroise, a investi dix ans de recherche et développement dans l’usinage cryogénique, une technologie autour de laquelle elle a fédéré un consortium de recherches qui a présenté en février dernier trois machines-outils expérimentales. Dans cette technique, l’outil est refroidi par cryogénie, par de l'azote liquide envoyé à travers la broche juste avant l’usinage. Résultat : les copeaux sont secs, faciles à évacuer et la pièce n’a plus besoin d’être lavée par de grasses émulsions d’huile et d’eau. Avec plusieurs avantages pour celui qui usine : "La  cryogénie est très avantageuse pour l’usinage de métaux durs comme le titane car elle permet de considérablement réduire le temps d’usinage et de limiter l’usure des outils coupants, souligne Arnaud de Ponnat. Elle a aussi un avantage environnemental en évitant le recours aux lubrifiants, qui sont réalisés à base d'hydrocarbures."

30 millions d’euros investis dans l’usine d’Evora

C’est donc à Evora, à environ 130 kilomètres de Lisbonne, que Mecachrome ouvre son premier centre dédié à cette technologie, pour un investissement d’environ 30 millions d’euros. L’emplacement a été choisi pour plusieurs raisons selon Arnaud de Ponnat : la stabilité politique et la compétitivité économique du Portugal – "un pays où l’écart relatif des salaires avec ceux français se maintient depuis son entrée dans l’Union Européenne", estime le dirigeant –, une "aide financière substantielle" accordée par le gouvernement portugais, issue d’un programme européen pour le développement économique de zones prioritaires dont fait partie Evora, et enfin la présence sur ce même site industriel du troisième constructeur aéronautique mondial, le brésilien Embraer, avec lequel Mecachrome ambitionne de renforcer ses liens commerciaux.

Cerise sur le gâteau : lors de l’implantation d’Embraer à Evora, le gouvernement portugais avait créé un centre de formation en aéronautique dont peut aujourd’hui profiter Mecachrome pour former ses équipes sur place. A l’heure de cette inauguration – soit environ dix mois après que l’usine a donné ses premiers copeaux – 60 personnes travaillent dans ce centre d’usinage. Celui-ci devrait à terme employer 300 personnes. Sa vocation est d’être un modèle pour les autres usines de Mecachrome : l’entreprise voudrait un jour doter tous ces sites des capacités d’usiner par cryogénie, alors que l’aéronautique est de plus en plus consommatrice de pièces en titane.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus