Maroc : quelles prévisions de croissance pour 2015 ?

L'année qui débute devrait être marquée par une reprise de la croissance au Maroc autour de 4%. En 2014, le taux de croissance qui avoisinera 2,6% a été l'un des plus mauvais enregistrés par le royaume depuis une décennie. L'Usine Nouvelle passe en revue les principales prévisions.

Partager
Maroc : quelles prévisions de croissance pour 2015 ?
Le chef du Gouvernement Abdelilah Benkirane table sur un rebond de la croissance pour cette année électorale

Ça repart. La progression du PIB marocain en 2015 devrait être meilleure que celle de l'année écoulée. En 2014, avec un taux de croissance inférieur à 3% et sans doute proche de 2,6%, le Maroc a connu un fort ralentissement de son économie (4,4% en 2013), lié pour une bonne partie à une mauvaise année agricole mais aussi à la médiocre santé de l'Europe, principal partenaire du royaume ou encore à l'atonie du secteur du BTP.

Cette année, le royaume va connaître des conditions plus favorables, selon toutes les sources de prévisions (voir tableau ci-dessous). La bonne pluviométrie de l'automne permet d’anticiper une campagne agricole 2014-2015 meilleure qu’en 2013-2014. A cela s'ajoute une petite reprise en Europe qui devrait doper les exportations marocaines et le tourisme.

La banque centrale, Bank al-Maghrib a, par ailleurs, baissé son principal taux directeur à deux reprises à l'automne pour stimuler le crédit et l'activité. A 2,5%, ce taux directeur est désormais à son plus bas historique. En fin d'année, les principales banques du royaume se sont accordées avec Bank al-Maghrib pour répercuter à leur niveau cet assouplissement du crédit.

Au troisième trimestre 2014, l'économie du Maroc a connu une croissance de 2,9% en glissement contre 2,3% au deuxième trimestre, selon les derniers chiffres du Haut commissariat au plan (HCP), instance publique mais indépendante du gouvernement. Le secteur secondaire a été le plus dynamique sur ce troisième trimestre qui a connu une hausse des activités non agricoles de 3,7% et une baisse de l’activité agricole de 1,6%.

Pour rappel, la Loi de finances 2015 du gouvernement d'Abdelilah Benkirane adoptée par le Parlement dans les derniers jours de décembre prévoit un taux de croissance de 4,4%, une inflation de 1,2%, un déficit budgétaire de 4,3%, un déficit de la balance des paiements de 6,7%. Pour établir ses prévisions, le gouvernement s’est basé notamment sur un prix du baril de pétrole de 103 dollars, une prévision désormais dépassée.

Alors que le Maroc importe la quasi totalité de ses besoins en hydrocarbures, la plongée spectaculaire du prix du baril qui avoisine désormais 50 dollars devrait avoir un effet bénéfique sur l'activité et les comptes publics. Le gouvernement a mis fin ce 1er janvier au coûteux système de "compensation" (subventions aux prix de détail) aux carburants liquides. Mais cette baisse des subventions sera rendu indolore au niveau des consommateurs par la baisse du prix mondial des produits pétroliers.

Si elle se poursuit en 2015, la chute du prix des carburants aura donc un effet positif sur les comptes publics (la compensation comptait pour environ 3% du PIB en 2014), le commerce extérieur, très lourdement déficitaire, du royaume et la consommation des ménages, alors que les prix des carburants ont une nouvelle fois baissé ce 1er janvier.

Ce phénomène n'ayant pas encore été pris en compte par les conjoncturistes, les prochaines prévisions notamment celle du HCP, le plus pessimiste pour 2015 mais souvent le plus proche de la réalité, seront donc à suivre avec attention. Pour le gouvernement mené par le parti islamiste modéré PJD au premier chef, car cette année doit être marquée par des élections communales en juin et régionales à l'automne. Avant les législatives de 2016.

Nasser Djama et Pierre-Olivier Rouaud

L'environnement de l'économie marocaine en 2015

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS