Maroc : progression du taux de chômage à 9,6%, selon le HCP

En hausse de 0,6 point, le taux de chômage au Maroc s'élève à 9,6% au troisième trimestre 2014, selon le Haut commissariat au plan. Comparée à la situation d'il y a un an, l'économie marocaine a créé des emplois dans tous les secteurs, sauf l'agriculture. Avec des créations notables dans les services, le BTP, le textile et l'industrie agro-alimentaire. Le nombre de chômeurs officiels atteint 1,14 million de personnes.

Partager
Maroc : progression du taux de chômage à 9,6%, selon le HCP
Le secteur industriel et artisanal au Maroc a été créateur d'emploi en glissement sur un an
Des créations nettes d'emploi positives au Maroc dans les services l'industrie et le BTP mais qui ne suffisent pas à suivre l'évolution de la population active... Tel est le principal enseignement de la note de conjoncture sur le marché de l'emploi publiée par le Haut commissariat au plan (HCP) du Maroc la semaine dernière (voir document complet ci-dessous)
Selon le HCP, une institution indépendante du gouvernement, "le taux de chômage est passé, de 9,1% à 9,6% au niveau national, de 14% à 14,5% en milieu urbain et de 3,7% à 4,1% en milieu rural. Parmi la tranche d’âge 15 à 24 ans, il est passé de 19,1 à 20,6% et parmi les détenteurs de diplômes de 16,5% à 16,8%".
En glissement entre les troisième trimestres de 2014 et 2013, le marché du travail s'est accru de 58 000 postes nets, dont 36 000 en milieu urbain, 22 000 en milieu rural.
TEXTILE EN FORME
Ce solde résulte de la création de 133 000 emplois dans les secteurs secondaire et tertiaire et de la perte de 75 000 dans le secteur agricole et de la pêche. Pour rappel, l'agriculture qui compte pour environ 15% du PIB marocain a connu une année 2013 mauvaise.
Sur la période, le secteur des servces est resté créateur d'emploi (+60 000). Il faut noter aussi, selon le HCP, le retour à la création nette d'emploi dans le BTP (+42 000 postes, soit +4,6%). Le secteur agrégé industrie et artisanat a lui créé 31 000 postes (+2%), alors qu'il était destructeur d'emploi sur les périodes précédentes. Le HCP pointe notamment la création de 18 000 emplois dans le textile, une dynamique positive pour ce secteur très pourvoyeur d'emploi mais soumis ces dernières années à la concurrence asiatique. Autre secteur industriel en pointe l'agro-alimentaire qui a généré 9 000 postes
Globalement, le nombre de chômeurs officiel atteint 1,14 million de personnes. Il s’est accru de 64 000 personnes dont 40 000 en milieu urbain et 24 000 en milieu rural. Ce pour une population active qui a progressé de 1% à 11,885 millions de personnes et une population totale d'environ 33 millions d'habitants. Avec un taux d'emploi global qui stagne à 43,6%.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS