Economie

Maroc : BAM maintient son taux directeur et prévoit 5% de croissance en 2015

, ,

Publié le , mis à jour le

La banque centrale marocaine Bank al-Maghrib (BAM) a indiqué le 24 mars maintenir son principal taux directeur inchangé à 2,5%. Elle prévoit une croissance de l'économie de 5% en 2015, le double de l'an dernier.

Maroc : BAM maintient son taux directeur et prévoit 5% de croissance en 2015
La banque centrale marocaine Bank al-Maghrib table sur 1,4% d'inflation en 2015 en dépit de la hausse du SMIG.
© bam

Une croissance de 5% pour l'économie marocaine en 2015. C'est ce que prévoit Bank Al Maghrib (BAM), la banque centrale marocaine dans sa note trimestrielle sur la politique monétaire publiée mardi 24 mars à l'issue d'une réunion de son conseil.

Au cours de celui-ci, Bank Al Maghrib a décidé de maintenir son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,5%, après l'avoir abaissé à deux reprises l'an dernier en septembre et décembre pour stimuler l'économie et en l'absence de risques inflationnistes

Quant à la prévision de croissance 2015, après un terne taux  de 2,5% enregistré en 2014, le rapport trimestriel de Bank Al Maghrib se base sur l'hypothèse d'une forte campagne agricole, une production industrielle accrue et une baisse de 45% attendues dans les dépenses d'énergie".

Autant d'indicateurs positifs stimulés par la baisse des prix du pétrole", indique BAM.

Ces facteurs auront selon l'institut d'émission un impact favorable sur le déficit du compte courant qui pourrait lui baisser de 5,9% à 4% du PIB cette année.

La prévision d'inflation est de 1,4% pour 2015, en dépit de la hausse programmée du SMIG, le salaire minimum, de 5% en juillet prochain qui fait suite à un premier relèvement le 1er juillet 2014.

N.D.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte